
© AFM/Cyrille Bernard
Le groupe sud-coréen SK Holdings a lancé les démarches pour s'emparer d'Yposkesi, l'industriel issu du Généthon et spécialisé dans la production de thérapies géniques.
Un industriel français emblématique pourrait bientôt passer sous pavillon sud-coréen. SK Holdings, une société d’investissement, a annoncé être entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir Yposkesi. SK Holdings espère finaliser la transaction au cours du premier semestre 2021.
Partenaire privilégié du Généthon
Créé en 2016 par l'AFM Téléthon et basé à Evry, Yposkesi a notamment pour objectif de produire les médicaments issus des laboratoires de recherche du Généthon.
Si SK Holdings devenait l'actionnaire majoritaire, le Généthon conserverait cependant des parts minoritaires dans l’entreprise et « continuerait à partager sa vision avec SK Holdings et à coopérer dans la R&D et la fabrication de thérapies géniques », a tenu à préciser SK Holdings dans un communiqué.
SK Holdings est présent dans le monde entier
SK Holdings a multiplié, ces dernières années, les investissements pour faire de sa filiale, SK Pharmteco, un acteur de poids dans le monde de la production à façon de médicaments.
En 2017, elle s’est ainsi emparée d’un site appartenant à BMS en Irlande, avant d’acquérir, en 2018, la CDMO américaine Ampac. Présent également en Corée-du-Sud, SK Pharmteco espère dépasser, en 2021, les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Ce rachat, s'il venait à se confirmer, pourrait apporter à Yposkesi des moyens de se développer encore davantage sur un secteur hautement concurrentiel, qui a vu les investissements d'ampleur se multiplier ces derniers mois.
La finalisation de cette transaction ne manquerait cependant pas d'interroger sur le devenir de ce fleuron industriel et de raviver le constat du manque d'investissements français et européens sur ces domaines de pointe.