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Weleda met l'accent sur la pharmacie à Huningue

Christian Robischon

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L'usine française du groupe suisse Weleda à Huningue (Haut-Rhin) conforte sa réorientation vers la pharmacie. Les médicaments à base d'éléments naturels représentent désormais quelque 80 % de son activité, conformément à la stratégie du groupe de spécialisation progressive des sites de production dans le monde. Un investissement de 3 millions d'euros sur la période 2013-2015 dans les ampoules stériles injectables pour les produits homéopathiques vient appuyer cette évolution, à la suite des 20 millions d'euros consacrés au nouveau bâtiment mis en service fin 2011 pour optimiser l'organisation de la production. Le site de 320 salariés voisin du siège d'Arlesheim près de Bâle compte 2 500 références en pharmacie, écoulées en très grande majorité sur le marché français. L'OTC forme pour lui un autre vecteur de croissance.

A l'échelle du groupe, les médicaments représentent 30 % du chiffre d'affaires qui s'est établi à 322,5 millions d'euros l'an dernier (+ 5 %), l'autre partie majoritaire venant des cosmétiques. « La proportion entre les deux divisions ne va pas évoluer significativement, mais nous souhaitons renforcer nos points forts en pharmacie : soin des yeux, dermatologie et traumatologie, produits antistress, contre l'insomnie et le refroidissement », souligne Ralph Heinisch, PDG de Weleda.

L'an dernier, le groupe a donné la priorité à sa restructuration pour restaurer ses marges, ce qui lui a permis de dégager un résultat d'exploitation (Ebit) de 10,6 millions d'euros contre 1,3 millions d'euros en 2011. Les effectifs sont passés de 2 039 à 1 911 salariés.

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