
© Leem
Frédéric Collet, le président du Leem, a présenté ses vœux le 27 janvier 2021.
Avec la pandémie liée au Covid-19, la santé est devenue la priorité absolue des Français. Une aubaine pour les industries du secteur, représentées par le Leem, qui sont enfin reconnues comme vitales et stratégiques, tant par les citoyens que par les pouvoirs publics.
À l’occasion de ses vœux à la presse, Frédéric Collet, président du Leem, l’a d’ailleurs confirmé : « Nous l’avons mesuré dans notre dernière étude Ipsos : l’utilité des entreprises du médicament est unanimement reconnue par tous les publics, avec des scores allant jusqu’à 97 % pour les médecins ».
C’est une victoire pour le secteur en France. Dix ans d’absence de politique industrielle du médicament l’ont rétrogradé du rang de 1er producteur européen de médicaments à celui de numéro 4. Ce retour en grâce intervient, alors que des jalons ont été posés depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Le patron du Leem cite, par exemple, la baisse significative des impôts de production qui impactera positivement la compétitivité. Il se félicite du plan « France relance » où 35 milliards d’euros, sur les 100 annoncés, porteront sur la ré-industrialisation.
Enfin, il applaudit la volonté de baisser la contribution nette du secteur pharmaceutique à la politique de maîtrise des dépenses de santé, qui a pesé un milliard par an sur le secteur pendant une décennie. Tout cela sur fond d’entente nouvelle entre les ministères de la Santé et de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?