Nous suivre Industrie Pharma

Virbac inaugure une unité de production à Carros

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

« En France, nous n'avions pas construit de nouvelle unité de production depuis 1994 », constate Éric Marée, président du directoire de Virbac.

Il aura donc fallu attendre vingt ans pour que le laboratoire vétérinaire français finalise un projet industriel dans l'Hexagone. Virbac a récemment inauguré une unité de production à Carros, près de Nice (Alpes-Maritimes), où est implanté son siège social. Nommé Virbac 8, le nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 28 millions d'euros. Il a permis la création de 35 postes supplémentaires à Carros, portant l'effectif total du site à 1 000 personnes. La nouvelle unité est dédiée à la fabrication de formes stériles, principalement des injectables pour les ruminants. Un secteur important pour le groupe français, puisque le marché des ruminants a représenté 27 % de son chiffre d'affaires en 2013, qui s'est élevé à 736 M€. L'unité est capable de produire environ 50 formules différentes, réparties en quatre sous-familles : les solutions et suspensions antibiotiques, les solutions nutritionnelles, les solutions hormonales et les solutions antiparasitaires injectables. L'objectif de production est fixé à 5,5 millions de flacons par an. « C'est la première installation de ce type en France dans le domaine de la santé animale », a souligné Éric Marée. La superficie de production s'élève à 1 150 m2, avec une réserve d'extension possible d'environ 300 m2.

Virbac a fait appel au cabinet d'ingénierie NNE pour la phase de conception de Virbac 8, qui a duré presque trois ans. Les travaux de construction du bâtiment ont démarré en février 2012 et se sont achevés en octobre 2012. La phase d'aménagement a ensuite débuté fin 2012, puis les infrastructures et équipements ont été installés en novembre 2013. La certification BPF a été obtenue en décembre 2013. La production des lots de validation a été initiée en janvier dernier. À la fin du premier trimestre, les premiers lots de produits injectables stériles étaient prêts à être commercialisés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles