Nous suivre Industrie Pharma

VINCENT TOURAILLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PCAS

Jacques Haas
VINCENT TOURAILLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PCAS

« Nous portons aussi notre effort de R&D vers les nouvelles technologies et la chimie verte »

© © PCAS

Témoignages. Les grands acteurs français de la chimie fine jouent la carte de l'innovation et des nouvelles technologies.

« En ces temps post-crise, le développement de nouvelles technologies est pour nous un moteur de croissance important des prochaines années. C'est pour cette raison que nous avons pris le contrôle total de Protéus, spécialisé dans la biocatalyse enzymatique. En effet, nous faisons confiance au dynamisme de R&D de Protéus, qui produit, entre autres, des protéines d'intérêt industriel et qui nous apporte un haut niveau technologique et un service fort. Deux arguments de poids pour résister à la concurrence étrangère. Le développement de la voie biocatalytique est une piste pour nous affirmer comme un nouvel acteur de la chimie verte.

Un autre aspect de notre stratégie réside dans l'extension géographique des ventes et de la présence logistique. Cela passe par le développement sur des marchés porteurs comme la Chine et le Brésil, ou le renforcement en Amérique du Nord. En outre, nous disposons depuis l'an dernier d'un nouveau kilolab installé en Californie, dans le cadre de notre coentreprise avec Nanosys. Cette implantation est idéale pour capturer le marché des start-up biotech.

Cette diversification nous semble nécessaire alors que la visibilité à court terme dans nos secteurs historiques est momentanément limitée. Le groupe enregistre une progression semestrielle supérieure à 10 % entre l'exercice 2009 et celui de 2010. Pour la chimie fine pharmaceutique, qui représente environ deux tiers de l'activité, le premier semestre 2010 se hisse pratiquement au même niveau que le premier semestre 2009. En ce qui concerne les produits et les projets exclusifs, la crise a diminué le nombre de nouveaux projets. La visibilité est meilleure dans le domaine des produits non exclusifs, dont les principes actifs génériques, avec le maintien d'un bon niveau d'activité sur les marchés export. Nous entendons continuer à miser sur nos nouveaux produits propriétaires pour les principes actifs génériques. Quant à la chimie de spécialités, nous envisageons des partenariats avec de grands groupes, notamment pour les polymères spéciaux, ainsi que pour Isogel, notre aérogel d'isolation haute performance. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Tous les maillons mobilisés

Tous les maillons mobilisés

Industriels mais aussi grossistes-répartiteurs, distributeurs et pharmaciens d'officine, tous les acteurs de la chaîne du médicament sont concernés par le respect des températures de stockage et de livraison des médicaments. Et l'évolution des[…]

01/10/2013 | Chaîne du froid
Des exigences accrues pour les bonnes pratiques de distribution

Logistique

Des exigences accrues pour les bonnes pratiques de distribution

Les pharmaciens sensibilisés à la chaîne du froid

Les pharmaciens sensibilisés à la chaîne du froid

Les fournisseurs affichent leurs solutions

Les fournisseurs affichent leurs solutions

Plus d'articles