Nous suivre Industrie Pharma

Valbiotis renforce ses capacités de R&D

L.H.

Sujets relatifs :

, ,
Valbiotis renforce ses capacités de R&D

© Valbiotis

Après dix mois de travaux, la société française spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme de Découverte et de Recherche préclinique à Riom (Puy-de-Dôme). « Le lancement de cette plateforme propriétaire de Discovery et de Recherche préclinique est un tournant dans l'histoire de Valbiotis. C'est un changement d'échelle pour l'entreprise, avec deux objectifs : accroître la création de valeur à long terme et pérenniser notre autonomie », a indiqué Sébastien Peltier, directeur général de Valbiotis. La société n'a pas précisé le montant des travaux. À ce jour, 20 emplois ont été créés sur la plateforme, et Valbiotis a indiqué que ce nombre devrait augmenter. Aménagée sur un centre préclinique auparavant exploité par l'Américain MSD, cette plateforme s'étend sur une surface de plus de 1 000 m2, dont 870 m2 de plateau technique et 300 m2 de bureaux. Cette dernière zone accueillait déjà l'analyse de données, le suivi des expérimentations et la gestion des procédures qualité.

Une plateforme qui maîtrise l'ensemble de la chaîne de développement

Grâce à cette plateforme, Valbiotis pourra mener toutes les études précliniques nécessaires à l'obtention des allégations santé et à la mise sur le marché des produits du portefeuille actuel de la société, mais aussi générer de nouveaux principes actifs à base de plantes dans le domaine des maladies métaboliques sur son site de Riom. Le nouvel équipement se compose d'une plateforme in vivo, d'une plateforme d'histologie, d'un espace dédié à la culture cellulaire et d'un autre consacré à la biochimie et biologie moléculaire. Une installation de radiomarquage in vivo, en cours de déclaration auprès de l'Autorité de sûreté du nucléaire, devrait suivre. « Cette plateforme intégrée a été conçue et dimensionnée pour nous donner la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de développement des produits, de la Discovery aux études précliniques réglementaires. Elle nous permet de générer des données à beaucoup plus grande échelle, avec une exigence de pertinence et de qualité, et de nouer nos propres partenariats avec des centres académiques internationaux », a déclaré Pascal Sirvent, directeur de la Discovery, de la Recherche préclinique et translationnelle de Valbiotis. En juin dernier, la société a annoncé le succès de son introduction en Bourse (CPH n°847).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

GSK boucle une année de croissance et de transformation

GSK boucle une année de croissance et de transformation

Le laboratoire britannique aura connu un exercice 2018 en croissance. En parallèle, GSK a multiplié en fin d'année les décisions stratégiques qui vont profondément transformer son profil, avec un axe[…]

18/02/2019 | GlaxoSmithKlineRésultats
AstraZeneca fonde sa croissance sur l'oncologie

AstraZeneca fonde sa croissance sur l'oncologie

Teva voit toujours rouge

Teva voit toujours rouge

DMS Group en négociation pour la reprise d'Hybrigenics

DMS Group en négociation pour la reprise d'Hybrigenics

Plus d'articles