Nous suivre Industrie Pharma

Vaccins : Sanofi Pasteur ouvrira une usine en Chine

Sujets relatifs :

,
Vaccins : Sanofi Pasteur ouvrira une usine en Chine

Le laboratoire va dans un premier temps l'utiliser pour des vaccins antigrippaux destinés au marché domestique. Sanofi est le premier groupe étranger à construire une usine de ce type dans le pays.
C'est une première en Chine: Sanofi Pasteur vient de signer un accord pour la construction d'une usine de vaccins anti-grippaux Vaxigrip dédiée uniquement au marché domestique. Cette usine, qui coûtera 64 millions d'euros, disposera d'une capacité de près de 25 millions de doses par an et sera située à Shenzhen, où la maison-mère Sanofi Aventis est déjà implantée industriellement. Sa construction démarrera en 2008 et sa production en 2012. « Cette usine sera conçue pour intégrer de possibles extensions et accompagner ainsi la croissance du marché chinois. Un doublement des capacités du site sera possible en fonction de la demande et cela à l'horizon 2020. Une extension de la production dans d'autres types de vaccins n'est pas à l'ordre du jour mais reste envisageable », précise Pascal Barollier, vice-président en charge des relations médias et de la communication scientifique chez Sanofi Pasteur. La signature de ce contrat, très médiatisée, a été réalisée en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy, et de son homologue chinois, Hu Juntao. Avec cette usine, Sanofi Pasteur place ses pions dans un pays où la croissance de la demande en vaccins anti-grippaux biotechnologiques est spectaculaire. L'objectif pour la Chine est de « se prémunir d'une pandémie de grippe humaine » dans le pays, une fois la souche du virus grippal pandémique identifiée par l'OMS. « Cette usine est conçue pour pouvoir basculer vers la production de vaccin contre une pandémie de grippe humaine dans les mois suivant l'identification de la souche », confirme Pascal Barollier. La Chine, très vulnérable aux risques de pandémie d'origine aviaire, comme jadis la grippe espagnole en Europe ou plus récemment le SRAS ou le virus H5N1 en Asie du Sud-Est, a rejoint un nombre croissant de pays qui ont lancé des plans pour la prévention des pandémies et subventionnent la production de vaccins. Une capacité de plus de 250 millions de doses de vaccin anti-grippe en 2012 Une fois le projet finalisé, le groupe disposera sur chaque continent d'un site de production à échelle mondiale dans les vaccins anti-grippaux . Il réalise déjà une série d'investissements majeurs sur ses deux sites de production mondiaux: à Val-de-Reuil en Normandie et à Swiftwater (Pennsylvanie) aux États-Unis. « Nos capacités mondiales en vaccins anti-grippaux devraient dépasser les 250 millions de doses en 2012 », anticipe Pascal Barollier. L'année dernière, Sanofi Pasteur, leader sur le marché des vaccins, a enregistré un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, pour une capacité mondiale de 170 millions de doses de vaccins anti-grippaux. C.G.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles