Nous suivre Industrie Pharma

Vaccins : Le Canadien Medicago s'implante en France

Sujets relatifs :

,
La société canadienne de biotechnologies Medicago envisage de construire sa première unité de production en dehors de ses frontières, et est en discussion avec plusieurs pays pour y installer d'autres infrastructures de production.
La société canadienne de biotechnologies Medicago envisage de construire sa première unité de production en dehors de ses frontières, et est en discussion avec plusieurs pays pour y installer d'autres infrastructures de production. L'étude de faisabilité pour un site en France, réalisée par SNC-Lavalin et financée à hauteur de 40 % par le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, a été achevée avec succès. Elle a permis d'évaluer la viabilité technico-économique de cette installation. Medicago a signé un partenariat avec le bioparc du Genopole en vue d'y construire une unité de production commerciale de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique sur le site d'Evry (Essonne). Genopole soutient ainsi l'entreprise en termes de mobilisation de son réseau scientifique pour l'évaluation des travaux de Medicago, et d'assistance à la création et à l'implantation de la future unité de production. D'un investissement de 11 à 13 millions d'euros, l'unité emploiera à terme une centaine de personnes sur 2 100 m2 de bâtiment et produira 15 à 20 millions de doses par année de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. Cette unité complétera les infrastructures existantes en France, en offrant une capacité de production rapide de vaccins antigrippaux grâce à sa technologie unique. Un procédé de fabrication à base de plantes non transgéniques Proficia (notamment une variété de tabac) et de vaccins PPV (particules pseudo-virales). « Les technologies exclusives à Medicago pour la mise au point et la fabrication de vaccins peuvent produire de grandes quantités de vaccins dans un délai de seulement quelques semaines après l'identification des séquences génétiques d'une souche pandémique émergente, contre six ou sept mois pour une culture sur œufs », indique Pierre Labbé, directeur financier de Medicago. Lancement de la phase I sur le vaccin H5N1 Le feu vert pour la construction dépendra de l'engagement des autorités compétentes françaises pour soutenir cette technologie émergente. Mais, avant tout, de la réussite des essais cliniques de phase I avec son vaccin PPV contre la grippe aviaire H5N1, « que nous démarrons actuellement et dont nous pensons obtenir les résultats en novembre 2009 », indique Pierre Labbé. « L'unité pourra être mise en opération 18 mois après le lancement des travaux, soit au courant de l'année 2011 », ajoute-il. Outre le vaccin contre la grippe aviaire, la société travaille également sur le vaccin contre la grippe porcine. Et elle a ainsi démontré tout le potentiel de son procédé de production. Elle a en effet obtenu fin avril dernier une séquence génétique de la nouvelle souche H1N1 pour la production dès la mi-mai de son premier lot de vaccin purifié. Grâce à sa technologie, Medicago a déjà obtenu les premiers résultats précliniques positifs de son vaccin sur la souris. Et le développement se poursuit. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles