Nous suivre Industrie Pharma

Vaccins : Grippe aviaire: l'UE autorise deux vaccins vétérinaires

Sujets relatifs :

,
La Commission européenne vient de donner son feu vert pour la commercialisation de deux vaccins vétérinaires de type H5N2 et H5N3 contre la grippe aviaire.
L'Europe veut ainsi garantir à titre préventif une disponibilité de vaccins efficaces dans toute la Communauté en automne et en hiver, période de risque maximum d'épidémie en raison de la migration des oiseaux. Les deux vaccins acceptés, Nobilis Influenza H5N2 pour les poules (Intervet) et Poulvac FluFend H5N3 pour les poules et les canards (Fort Dodge Animal Health), réduisent la mortalité des animaux exposés à la grippe aviaire, l'excrétion et la mobilité du virus. Fort Dodge Animal Health utilise trois souches de virus différentes et un système de génétique inverse de huit plasmides. Ce processus de standardisation des contenus antigéniques, similaire à ceux utilisés dans les vaccins antigrippaux chez l'homme, permet de mieux prévenir les épidémies. Le ministère français de la Pêche et de l'Agriculture a d'ores et déjà validé une première commande de 7 millions de doses de vaccins au groupe, uniquement pour les canards exposés aux oiseaux migrateurs. Quant aux vaccins fabriqués par Intervet en Espagne, ils seront pour l'instant produits par incubation d'œufs de poules, mais le groupe prévoit de changer ce mode de production pour adopter dans un deuxième temps la synthèse par culture cellulaire. Le groupe, qui a vendu en 2005 ses précédents vaccins principalement dans le Sud-Est asiatique, le foyer épidémique, fabriquera ce nouveau vaccin pour le marché européen en Espagne. Si cette année, aucun foyer n'a encore été décelé sur le Vieux continent, une vaccination pourra être effectuée par les pays qui auront soumis un plan de vaccination aux autorités. Des autorisations ont déjà été accordées à l'Italie, à la France, aux Pays-Bas et à l'Allemagne, mais qui seront réexaminées tous les ans en raison du caractère exceptionnel de la mesure. Elles concernent majoritairement les oiseaux de zoos et en France, plus particulièrement, les oiseaux vivant près des points d'eau migratoires. En Allemagne, un plan de vaccination à titre expérimental a été mis en place pour déterminer les effets et les résultats des vaccins sur la viande et les œufs, qui bien sûr ne seront pas commercialisés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles