Nous suivre Industrie Pharma

Vaccins : Bavarian Nordic en discussion pour une acquisition en Europe

Sujets relatifs :

,
Le laboratoire danois Bavarian Nordic, spécialisé dans la production de vaccins, a révélé qu'il était actuellement en négociation avec deux compagnies européennes afin de réaliser une acquisition, selon une entrevue accordée par son président Peter Wulff au quotidien Berlingske Tidene.
Selon le dirigeant, cette acquisition aurait pour objectif d'accroître les capacités de production du groupe, mais également de compléter son portefeuille de produits. Le montant de cette acquisition, dont la finalisation est prévue pour la fin de l'année, serait compris entre 15,6 et 78 millions d'euros, précise le dirigeant. Cette annonce intervient alors que le britannique Shire a mis en vente sa division vaccins (il compte finaliser l'opération avant la mi-2004) et qu'Aventis Pasteur s'est déjà déclaré « intéressé » par cette activité, sans avoir fait d'offre pour l'instant. La compagnie a racheté en mai dernier une usine située près de Berlin, lui permettant de couvrir ses besoins en capacités de production à moyen terme pour poursuivre les essais cliniques portant sur son vaccin contre la variole de nouvelle génération MVA-BN et de le produire à grande échelle. Bavarian Nordic conduit actuellement la phase de montée en échelle et d'optimisation de process portant sur ce vaccin, dont les essais cliniques de phase II sont en cours. Bavarian Nordic mène également des essais cliniques (phase I/II) portant sur un vaccin contre le VIH. Au-delà de 2005, la compagnie veut disposer de nouvelles capacités. Non seulement eu Europe, mais également aux Etats-Unis. Bavarian Nordic a récemment obtenu un second contrat du ministère américain de la Santé pour le développement du MVA-BN. La compagnie pourrait retirer jusqu'à 23 M$ grâce à ce nouveau contrat. Le gouvernement avait déjà signé un contrat similaire avec Bavarian Nordic, de 20 M$, portant sur une première tranche de ce programme. Son concurrent, Baxter, avait également été impliqué dans la première tranche du programme, qui devait évaluer les vaccins respectifs des deux compagnies en préclinique et en phase I. La signature du nouveau contrat avec seulement Bavarian Nordic marque la préférence du gouvernement américain pour le vaccin candidat de la compagnie danoise. Début février, la compagnie avait reçu de la part du gouvernement allemand une commande de 30 millions de doses de vaccins type Elstree- BN pour se prémunir contre une éventuelle attaque terroriste utilisant la variole comme agent pathogène. Bavarian Nordic prévoit d'enregistrer cette année un chiffre d'affaires de 500 MDKK (67,2 millions d'euros), contre 121,1 MDKK (16,3 millions d'euros), et un résultat avant impôts de 250 MDKK (33,6 millions d'euros).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles