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UPS se dote de quatre centres dédiés

A.D.
UPS se dote de quatre centres dédiés

UPS développe la distribution de produits de santé.

© UPS

Le logisticien va ouvrir quatre centres dédiés à la distribution pour son activité Healthcare. Situés en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada, ils porteront à 30 le nombre de sites dédiés à cette activité pour une superficie de 371 600 m2. UPS entend ainsi répondre à « une demande croissante de la part des fabricants de produits de santé qui veulent une chaîne logistique plus souple », constate Bill Hooke, vice-président, global strategy, UPS Healthcare Logistics. Cette division sert les entreprises pharmaceutiques, des biotechnologies et des dispositifs médicaux. Le premier centre à ouvrir sera celui de Singapour. Prévu pour entrer en opération au premier trimestre, il comptera près de 4 000 m2 et servira « le nombre croissant d'entreprises de la santé qui possèdent des opérations de fabrication en Asie ». Ce centre dispose de capacités pour le stockage et la distribution de produits tout en respectant la chaîne du froid. UPS proposera par ailleurs des services de ré-étiquetage et de conditionnement.

Au deuxième trimestre, ce seront les centres de Venlo aux Pays-Bas et de Burlington au Canada qui devraient ouvrir leurs portes. Le centre de 22 761 m2 à Venlo sera le deuxième pour la division Healthcare d'UPS aux Pays-Bas et en Europe. Le centre de Roermond avait été inauguré en septembre 2009. A Venlo, UPS disposera de capacités de stockage et de distribution en environnement à température contrôlée. Avec une superficie supérieure à 16 400 m2, le site canadien sera lui le 10e dédié à la santé dans le pays et le 2e dédié à cette activité sur le campus d'UPS de Burlington. Enfin, le site américain de Louisville devrait ouvrir au quatrième trimestre. Avec une superficie proche de 13 400 m2, il viendra compléter le campus de plus de 92 900 m2 du groupe dédié à la santé dans la ville américaine. Le nouveau bâtiment possède des capacités de stockage en température contrôlée.

UPS développe ainsi ses capacités de stockage et de distribution des produits de santé. Une activité qui s'inscrit dans le segment Supply chain and Freight du groupe. Ce segment représente 17 % des revenus d'UPS qui s'établissaient à 45,3 milliards de dollars en 2009, contre 51,5 Mrds $ pour l'année précédente. L'année 2010 semble s'être mieux déroulée. L'opérateur de transport et logistique a enregistré une hausse de 9,7 % de ses revenus qui ont atteint 36,1 Mrds $ pour les neuf premiers mois de 2010. Si UPS ne détaille pas les chiffres par secteur d'activité, il relevait dans le rapport annuel 2009 que « le business Logistics (inclus dans le segment Supply chain and Freight, ndlr) a connu des bénéfices en raison de la force des secteurs Healthcare et High-tech ». Le segment Supply chain and Freight ayant, quant à lui, décliné de 16,5 % entre 2008 et 2009.

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