Nous suivre Industrie Pharma

Une solution « plug et play » pour optimiser la gestion de l'eau industrielle

Dinhill On

La société BWT a enrichi sa solution digitale Bluwell avec deux nouvelles applications afin de mieux exploiter les données issues des installations de traitement d'eau.

Répondre aux enjeux de l'usine du futur grâce à une solution simple et intelligente. Telle était la volonté du groupe BWT, lorsqu'il a sorti sa solution Bluwell en 2017. Cet outil de gestion des utilités liées à l'eau (tours aéro-réfrigérées et chaudières) a été développé pour suivre en temps réel l'état du réseau d'eau. Grâce à l'exploitation de ces données, Bluwell aide les industriels à optimiser les consommations et les traitements d'eau, à simplifier les opérations de contrôle, à diminuer les coûts d'exploitation ainsi que les impacts environnementaux. « Fonctionnant en mode "plug et play", cette solution prend la forme d'un boîtier de communication s'intégrant aisément aux installations existantes des clients. Il permet ainsi de récupérer les données liées au traitement d'eau en temps réel et de mieux les utiliser », explique Cyrille Charpentier, ingénieur Grands Comptes Éco-Industries, et en charge du développement de Bluwell. De plus, la technologie est conçue de manière « ouverte », c'est-à-dire sans recourir à des équipements captifs. Compatible avec différents langages informatiques, la solution Bluwell collecte les données qui sont ensuite transmises à un serveur sécurisé. L'application Bluwell analyse en temps réel les informations recueillies et les restitue en fonction des besoins sous forme de tableaux de bord personnalisés. Cette solution peut être complétée par des prestations d'accompagnement de BWT (voir encadré).

 

Une application destinée aux osmoseurs

La société BWT vient de présenter deux modules permettant d'enrichir les possibilités de la solution de gestion d'eau Bluwell. D'une part, le groupe a développé l'application Osmose pour optimiser l'exploitation d'osmoseurs pour la production d'eau, notamment pour la chimie et la pharmacie. « Répondant à une demande du marché, Bluwell Osmose s'appuie sur la mise en place d'indicateurs de performance spécifiques aux osmoseurs. Il s'agit d'un véritable suivi en temps réel du fonctionnement des installations. En moyenne, il est possible de récupérer près de 11 millions de données par an sur une seule installation », indique Cyrille Charpentier. Dans le détail, l'application automatise le reporting de données, telles que la consommation d'eau, de réactifs, d'énergie ou les indicateurs de colmatage des membranes. Ce qui permet d'anticiper les éventuelles dérives du système, de programmer en conséquence les opérations de maintenance et de réduire les temps d'arrêt de l'installation. « Le gain de temps obtenu par notre Bluwell Osmose peut ainsi être consacré à d'autres tâches », complète Cyrille Charpentier. En outre, BWT a mis en place une offre spécifique de services pour accompagner les industriels dans le déploiement de sa solution sur les osmoseurs : diagnostic à distance, assistance technique, etc.

BWT a complété sa solution de gestion des installations d'eau avec son module Bluwell Easy. Ce module permet notamment de centraliser les données terrain, et de les partager avec les équipes de collaborateurs. « Le développement de Bluwell Easy provient du retour d'expérience des industriels, qui souhaitaient pouvoir recueillir et partager des informations issues de relevés ponctuels effectués sur le terrain sur une interface unique », précise Cyrille Charpentier. Avant de compléter : « Il s'agit d'une application autonome, destinée notamment à ceux qui n'ont pas forcément d'installations équipées de capteurs, ou ceux s'appuyant sur des données "annexes" comme la couleur de l'eau ou le niveau de réactifs ou encore des relevés de compteur. Ainsi, l'industriel exploitant des installations de refroidissement, de production de vapeur ou encore des osmoseurs peut profiter des avantages de Bluwell, même si son installation ne dispose pas de capteurs ». Bluwell Easy se présente sous la forme d'une interface Web sécurisée et personnalisée, accessible à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En cas de non conformité ou de dérive des paramètres, le module est doté d'une fonction d'alerte automatique.

Si Bluwell se distingue par son aspect innovant, BWT ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En matière de perspectives, la société souhaite enrichir sa solution Bluwell avec de nouvelles fonctionnalités, qui offrent toujours plus de bénéfices aux utilisateurs. « L'idée, c'est d'apporter de la valeur ajoutée [...]. À l'instar de l'empreinte carbone, notre volonté est d'aider les industriels à visualiser et à gérer leur "empreinte eau" », conclut Cyrille Charpentier.

TROIS NIVEAUX D'ACCOMPAGNEMENT AVEC BLUWELL

BWT propose trois gammes de prestations pour mieux suivre les installations de traitement d'eau : Bluwell Easy, Bluwell « standard » et Bluwell sur-mesure. L'offre BWT Bluwell Easy s'adresse aux utilisateurs souhaitant saisir manuellement les données d'intérêt dans l'interface Bluwell. Elle comprend des restitutions de rapports pré-définis et des alertes en cas de non conformité. BWT Bluwell « standard » prévoit une collecte et une analyse des données automatique ainsi que des alertes en cas de dérive de l'installation. Les résultats sont disponibles sous la forme de tableaux de bord et de rapports prédéterminés. Enfin, en plus des prestations disponibles sur les autres offres en Easy et en standard, BWT Bluwell sur-mesure donne la possibilité au client de personnaliser entièrement l'interface avec des données spécifiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

AbCellera proposera des anticorps à Gilead

AbCellera proposera des anticorps à Gilead

Les deux laboratoires vont s'associer pour le traitement des maladies infectieuses. La biotech AbCellera annonce une collaboration avec Gilead dans la découverte d'anticorps thérapeutiques dans le traitement des maladies[…]

14/06/2019 | Actus Labo
MSD se renforce en oncologie

MSD se renforce en oncologie

Vect-Horus signe une nouvelle collaboration

Vect-Horus signe une nouvelle collaboration

Une nouvelle gouvernance originale pour Urgo

Une nouvelle gouvernance originale pour Urgo

Plus d'articles