Nous suivre Industrie Pharma

Une solution logicielle modulaire

Raphaëlle Maruchitch

Sujets relatifs :

, ,
Une solution logicielle modulaire

Keos est une solution EMS spécialement dédiée au monitoring environnemental des salles propres.

© © BiiON

COMBINANT DES FONCTIONS CLASSIQUES AVEC UNE GRANDE SOUPLESSE D'ADAPTATION, LA SOCIÉTÉ BIION PROPOSE UNE SOLUTION QUI S'IMPLANTE QUEL QUE SOIT LE SYSTÈME EXISTANT.

La société BiiON est spécialisée dans la gestion des données techniques et de production en temps réel. Il y a 10 ans, à la demande de son « client-partenaire », GSK Vaccines, BiiON a designé, réalisé, implémenté et supporté la solution de monitoring environnemental de GSK sur l'ensemble de leurs sites de pro duction. Confortée par cette expertise des EMS (systèmes de management environnemental) comptant aujourd'hui plus de 50 sys tèmes pour GSK, BiiON a alors créé sa propre solution EMS : Keos.

L'objectif était d'intégrer toutes les données relatives au contrôle environnemental dans une architecture informatique « simple, sécurisée, maintenable et évolutive ». Keos est donc un système EMS qui intègre les données analogiques (température, humidité, flux d'air, cascade de pression, CO2), les données digitales (enregistrement de contacts secs, ouverture/fermeture de portes) et les données de qualité de l'air, quel que soit le lieu d'où elles proviennent. Le système est ouvert à la plupart des grandes marques d'équipements grâce à une architecture basée sur de la communication full Ethernet. Toutes les données et la configuration sont rassemblées au sein d'une data base unique.

« De nombreuses fonctions de pilotage, de suivi et d'analyse de l'état du système permettent de répondre à l'ensemble des demandes EMS, que ce soit pour un laboratoire, une zone de production ou la gestion complète d'un site », explique Anne Cassart, account et marketing manager chez BiiON. En effet, la particularité majeure du système réside dans sa capacité à s'adapter aux différentes exigences des utilisateurs (assurance qualité, production, technique, informatique). Keos est une solution globale qui comprend le hardware, le software et l'installation sur site. Le hardware étant multi-marques, le client qui dispose déjà de son matériel (sondes, capteurs, compteurs, automates (API), etc.) peut le conserver.

Une configuration centralisée

 

Keos a été pensé pour permettre une gestion et configuration centralisée à partir du software et non plus du « scada » (supervisory control and data acquisition). « L'opérateur ne doit pas disposer de compétences spécifiques en informatique ou automation. S'il en a les droits, il peut par exemple ajouter lui-même des équipements. Cette opération étant de la configuration, elle se fait sans jamais arrêter le système », souligne Anne Cassart. Et comme le software Keos est qualifié niveau 4 selon les GAMP-5, l'effort de qualification se cantonne à l'installation sur site. « Flexible, multi-marques, multilingue et modélisable selon l'installation du client, la solution peut être installée sur base de l'existant ou à partir de zéro. Sa mise en place peut être progressive en fonction des besoins », poursuit Anne Cassart.

La solution de monitoring environnemental de BiiON possède naturellement les attributions classiques inhérentes à sa fonction. Le monitoring en temps réel englobe donc le contrôle et la visualisation de l'ensemble des données environnementales analogiques, la qualité de l'air (collecteurs de germes, compteurs de particules 0,5 et 5 microns, fixes ou mobiles), les équipements (frigos, chambres froides, LAF, incubateurs, isolateurs, etc.).

A propos de la gestion des compteurs particulaires, Keos permet le rapatriement des campagnes de comptage mobile avec gestion des alarmes a posteriori, l'identification via lecture des numéros de série et l'injection des données réelles. La commande à distance des compteurs ainsi que la gestion des valeurs m3 et pieds3 sont prévues. L'arrêt automatique des compteurs pendant les phases de décontamination assure la préservation du

matériel.

Les rapports sont particularisables et accessibles en temps réel. Ils peuvent être commandés de manières manuelle ou automatique et sont exportables. « En un coup d'œil, le responsable de production a accès à l'ensemble des données pour la globalité de la production, quel que soit le format préféré : tableau, liste, courbes, tendances ou vue synoptique », ajoute Anne Cassart.

En résumé, les objectifs de la solution Keos sont d'offrir le contrôle de la totalité des données de l'environnement au responsable de production ; de mettre les données exactes, non-réinterprétées et sécurisées, à la disposition du responsable de la qualité ; d'apporter la possibilité de n'archiver qu'une base de données avec l'ensemble des données et la configuration au responsable informatique ; et de faire en sorte que le déploiement soit optimisé au maximum pour réduire le temps d'installation et les coûts de qualification.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Une gamme de lunettes autoclavables

Une gamme de lunettes autoclavables

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Plus d'articles