Nous suivre Industrie Pharma

Une solution de mélange et de séchage pour le laboratoire

Dinhill On
Une solution de mélange et de séchage pour le laboratoire

Le BS-miniDRY est conçu pour des volumes de 150 ml à 1,5 l.

© © Bolz-Summix

LA SOCIÉTÉ BOLZ-SUMMIX A LANCÉ SON MODÈLE BS-MINIDRY POUR LE SÉCHAGE ET LE MÉLANGE D'INGRÉDIENTS ACTIFS PHARMACEUTIQUES À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE.

Un équipement pour sécher et mélanger les très petits volumes d'ingrédients actifs pharmaceutiques (API). C'est ce que propose la société germano-néerlandaise Bolz-Summix avec son modèle BS-miniDRY de mélangeur sécheur conique à vis. L'appareil est développé spécifiquement pour le laboratoire, en partenariat avec un groupe pharmaceutique suisse, dont l'identité reste confidentielle. « Avant le lancement du BS-miniDRY, il n'existait que des versions industrielles de ce type de mélangeur-sécheur, qui n'étaient pas adaptées aux besoins des laboratoires de R&D. Le BS-miniDRY peut prendre en charge des volumes allant de 150 millilitres à 1,5 litre », indique Xavier Pin, dirigeant de XP3S, qui représente commercialement Bolz-Summix en France. Cet équipement s'appuie sur le principe de séchage par contact sous vide, combiné à celui du mélange en trois dimensions par mouvement orbital. « Cette technologie permet un séchage homogène du mélange, sans risque de destruction des cristaux d'API », souligne Xavier Pin. Avant d'ajouter :

« D'autres techniques de séchage sont disponibles telles que les sécheurs à palettes ou les sécheurs biconiques, mais elles ne produisent pas des API aussi homogènes ». Outre cet avantage, le BS-miniDRY est un équipement multi-usage, permettant des opérations de stockage sous agitation, de mélange, d'injection de liquides, de réchauffement ou refroidissement de produits solides (pâteux ou sous forme de poudres). En outre, le procédé de séchage peut s'effectuer à des températures "basses" (entre -20 °C et 120 °C), ce qui permet de travailler avec des produits thermosensibles. « Il offre également une grande flexibilité en termes de volumes de travail. Que ce soit à 10 ou à 100 % de la capacité de volume nominal, il fournit des résultats de séchage identiques », insiste Xavier Pin.

Un appareil personnalisable

 

Opérant sur une plage de pressions allant de 0,5 à 1 barg, le BS-miniDRY est fabriqué en acier inoxydable 316L ou en Alloy C22 en standard. « Selon les besoins, l'équipement peut intégrer des matériaux transparents permettant d'observer le mélange. Il peut également être conçu avec des matériaux plus nobles afin de mieux résister aux contraintes dues à l'emploi de liquides corrosifs ou aux atmosphères explosives », précise Xavier Pin. Le BS-miniDRY est fourni en standard avec des capteurs de température et de pression, des enveloppes de séchage/d'isolation, un échantillonneur manuel, un filtre à poussières, et deux moteurs avec des vitesses d'entraînement variables. « D'autres accessoires peuvent être fournis en option, comme par exemple des logiciels de suivi des paramètres du mélange (température, pression, temps de séchage, etc.). Ils permettent ainsi de faciliter l'obtention de données pour le scale-up », affirme le dirigeant de XP3S. En outre, un système de récupération des solvants peut être intégré à l'appareil si besoin. L'une des options les plus notables est la possibilité d'intégration d'un agitateur hybride. Ce dispositif permet ainsi à l'équipement de fonctionner soit comme un mélangeur conique à vis, soit comme un mélangeur à arbre central. Cela aide ainsi à la comparaison des résultats en fonction du procédé d'agitation employé.

L'arrivée sur le marché du sécheur-mélangeur BS-miniDRY permet à Bolz-Summix de couvrir une large plage de volumes, comme l'explique Xavier Pin : « En termes de modèles, Bolz-Summix commercialisait déjà des modèles pilotes ML d'une capacité allant de 15 à

50 litres. Le BS-miniDRY permet ainsi d'élargir la gamme de mélangeurs-sécheurs par contact sous vide aux plus petits volumes ». La conception modulaire et compacte du BS-miniDRY lui permet d'être installé très facilement. En effet, le mélangeur-sécheur peut aussi bien être installé entier dans une pièce, ou bien sous une forme "divisée" où l'unité de séchage et l'unité d'alimentation en énergie sont séparées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Un service d'assistance par visiophone

Un service d'assistance par visiophone

Plus d'articles