Nous suivre Industrie Pharma

Une reprise en crise ?

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

,

Un léger contrecoup. C'est le constat qui est dressé des deux côtés de l'Atlantique concernant la reprise dans les derniers rapports conjoncturels publiés par le Cefic et son homologue américain, l'American Chemistry Council (ACC). Aux États-Unis, la reprise est jugée « en déclin ». Cette formule antinomique vient souligner les perspectives entièrement revues à la baisse par l'ACC pour le troisième trimestre. La croissance de la production chimique américaine devrait afficher 6,1 % et non pas atteindre 6,8 %. Des chiffres faibles au regard des prévisions pour le reste du monde. L'ACC estime que la production mondiale atteindra une croissance de 8,9 % cette année, et de 11,8 % dans les pays émergents. En valeur, la croissance de la chimie américaine ne se porterait qu'à 2,7 % contre 3,8 % escomptés.

En Europe, la reprise a aussi montré des signes d'essoufflement. Moncef Hadhri, en charge des affaires économiques au Cefic, note dans un rapport publié la semaine dernière que « depuis juin 2010, la reprise de l'activité de l'industrie chimique dans l'Union européenne s'est montrée moins dynamique ». Et qu'elle devrait « se poursuivre à un rythme plus lent dans les prochains mois ». Pour le seul mois de juillet, la croissance de la production européenne sur un an n'a affiché que 6,5 % en volume, soit deux fois moins qu'au premier trimestre. Au total, sur les sept premiers mois 2010, la croissance dans l'Union européenne s'établit à 13,2 %. En valeur, le bilan est meilleur. Sur six mois, les ventes ont progressé de 18,3 %.

Ce petit coup de pompe n'a pas épargné la France. « Nous constatons une petite décroissance aujourd'hui par rapport à juin, même si elle n'est pas encore extrêmement marquée », note Daniel Marini, directeur des affaires économiques et internationales de l'UIC. A fin juillet, l'UIC estime que la croissance cumulée en volume affichait 13,8 % contre environ 15 % fin juin. Pour autant, aucun signal d'alarme ne serait à craindre. Notamment parce que l'été est une saison traditionnellement basse pour le secteur. Si l'activité industrielle a bien repris, la consommation des ménages reste, elle, une source d'inquiétudes. La disparité des situations d'un secteur chimique à l'autre joue également dans cette reprise qui ralentit. Daniel Marini relève que « certains secteurs, comme la chimie fine pharmaceutique, ont subi la crise avec un décalage de plusieurs mois, décalage qui se répercute sur la sortie de crise. Les producteurs de phytosanitaires ou d'engrais se sont aussi retrouvés en décalage. Aujourd'hui il faut donc rester prudent. L'industrie chimique est encore convalescente, et la croissance restera modérée jusqu'au moins au milieu de l'année prochaine ». Pour 2010, l'UIC table toujours au final sur une croissance comprise entre 9,5 et 10 %.

Les exportations auraient en revanche maintenu un bon niveau d'activité en France, même si la compétitivité reste à améliorer par rapport au voisin allemand. En Europe aussi, les exportations chimiques ont clairement repris des forces. Au premier semestre, la croissance s'élève à 19,4 % sur un an selon le Cefic, avec un excédent de 24,1 milliards d'euros, soit 3,9 Mrds € de plus qu'il y a un an. Un dynamisme soutenu sans surprise par le regain des marchés émergents, en premier lieu asiatiques mais aussi sud-américains et européens hors Union européenne.

 

« L'industrie chimique est encore convalescente »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

La grande ambition d’Innovation Santé 2030

Édito

La grande ambition d’Innovation Santé 2030

La recherche française a-t-elle failli pendant cette crise du Covid-19 ? Nombreux sont les commentateurs qui accusent Sanofi de ne pas avoir réussi à développer un vaccin dans les temps. Dans une récente[…]

[Édito] : À la recherche d’un leadership en bioproduction

[Édito] : À la recherche d’un leadership en bioproduction

[Édito Covid-19] :  Covid Moonshot, un projet lunaire contre la pandémie

[Édito Covid-19] : Covid Moonshot, un projet lunaire contre la pandémie

Le droit à la substitution fête ses 20 ans

Le droit à la substitution fête ses 20 ans

Plus d'articles