
© Siemens
Avec la périphérie décentralisée Simatic ET 200eco PN, Siemens lance une nouvelle génération de stations de type bloc pour une utilisation au pied de la machine. La nouvelle gamme d’E/S décentralisées en degré de protection IP65/67 comprend à ce jour cinq modules périphériques TOR et un module maître IO-Link.
Il offre à l’utilisateur une multitude de nouvelles fonctions capables de répondre aux concepts et aux exigences des machines modernes. Les modules sont alimentés par un connecteur codé L, ce qui autorise une intensité maximale admissible nettement plus élevée. Il est ainsi possible de câbler sur de plus longues distances sur le terrain, mais aussi d’alimenter et de commander des composants énergivores, comme des îlots de vannes, sans câblage d’alimentation supplémentaire.
Les nouveaux modules périphériques sont équipés de prises M12 paramétrables individuellement et prennent en charge la redondance S2, ce qui permet leur utilisation dans des systèmes redondants comme les systèmes haute disponibilité Simatic S7-1500R/H, mis en œuvre par exemple dans les tunnels. Grâce aux fonctions MSI (Module-internal Shared Input) et MSO (Module-internal Shared Output) de plusieurs contrôleurs, l’utilisateur peut accéder en lecture de façon simultanée et indépendante à l’état de commutation courant des entrées et des sorties d’un module.
Cette possibilité, qui n’exige aucune opération de programmation supplémentaire, améliore la transparence des machines et des installations.