Nous suivre Industrie Pharma

Une fin d'année marquée par les acquisitions pour Thermo Fisher

AURÉLIE DUREUIL ET JACQUES HAAS
Une fin d'année marquée par  les acquisitions pour Thermo Fisher

ThermoFisher débourse 2,1 Mrds $ pour Dionex.

© © Thermo Fisher Scientific

AVEC L'INTÉGRATION DES ACTIVITÉS DE DIONEX, LOMB SCIENTIFIC ET TKA, LE FOURNISSEUR DÉVELOPPE SON PORTEFEUILLE DE PRODUITS ET ÉTEND SA PRÉSENCE INTERNATIONALE.

Le fournisseur d'équipements pour le laboratoire a bouclé trois opérations de croissance externe en fin d'année. Thermo Fisher Scientific s'est d'abord lancé dans une opération d'envergure avec l'acquisition de Dionex, fabricant de systèmes de chromatographie et de consommables, début décembre, pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Cette opération permet à Thermo Fisher d'ajouter les gammes d'appareils de chromatographie ionique et de chromatographie en phase liquide à ses instruments de chromatographie en phase gazeuse. L'arrivée de Dionex dans le giron de Thermo Fisher renforce la présence de ce dernier dans la région asiatique, en Chine et en Inde notamment. L'Asie a représenté 1 Mrd $ de ventes pour Thermo Fisher en 2009, sur des ventes mondiales de 10,1 Mrds $. Dionex, qui emploie 1 600 personnes dans le monde, a, quant à lui, dégagé 35 % de ses ventes (420 M$) dans la région Asie-Pacifique lors de l'exercice fiscal achevé au 30 juin 2010. Un tiers de ces ventes concerne les sciences de la vie.

Thermo Fisher a ensuite profité des derniers jours de décembre pour finaliser les acquisitions de Lomb Scientific et de TKA Wasseraufbereitungssysteme. La dernière opération en date, celle de TKA, permet à Thermo Fisher de diversifier son portefeuille de produits. Le fabricant allemand de systèmes de purification d'eau de laboratoire utilise les technologies d'électro-déionisation, d'osmose inverse et d'ultrafiltration. Grâce à cette opération, Thermo Fisher Scientific veut répondre à « une hausse de la demande d'eau ultrapure motivée par la sensibilité croissante des instruments analytiques utilisés dans la recherche dans le domaine des sciences de la vie », selon Thomas Loewald, président de l'activité équipements de laboratoire de Thermo Fisher. TKA emploie 60 personnes et a enregistré environ 10 millions d'euros de recette en 2009.

L'acquisition de Lomb Scientific, société présente en Australie et en Nouvelle-Zélande, permet à Thermo Fisher de se développer dans la région Asie-Pacifique, notamment avec un portefeuille renforcé dans les produits chimiques utilisés dans les applications des sciences de la vie, de la recherche et de l'industrie. Lomb Scientific qui affiche 34 M$ AUD pour 2009, fournit des instruments, des produits chimiques et des consommables. Il emploie environ 100 personnes.

Ces opérations de croissance externe interviennent alors que le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 2,68 Mrds $ pour le 3e trimestre 2010, en hausse de 6 % par rapport à 2009. A la présentation de son rapport semestriel début octobre, le groupe avait relevé ses prévisions pour l'année complète de 10,6 à 10,75 Mrds $.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Qui sont ces industriels qui produisent des boites de médicaments en France ? Ou sont-ils implantés ? Que produisent-ils exactement ? Industrie Pharma publie chaque année une enquête sur les sites de production,[…]

01/04/2019 | FaçonnageENTREPRISES
Merck taille dans ses usines françaises

Merck taille dans ses usines françaises

Axyntis s'allie au Japonais Fuji Silysia

Axyntis s'allie au Japonais Fuji Silysia

Servier collabore avec un institut singapourien

Servier collabore avec un institut singapourien

Plus d'articles