Nous suivre Industrie Pharma

Une filière dynamique en Rhône-Alpes

Aurélie Dureuil, Rédactrice en chef adjointe

Sujets relatifs :

,

Deuxième région de France en termes d'emplois dans l'industrie pharmaceutique, la région Rhône-Alpes affiche ses atouts. Et d'abord avec une représentation des différents métiers. Si la région accueille les sièges de grands groupes, les PME et ETI sont également présentes sur son territoire. À l'exemple des laboratoires Aguettant qui investissent à Lyon. Par ailleurs, on trouve en Rhône-Alpes de la recherche académique et industrielle mais aussi des start-up, autour du pôle de compétitivité Lyonbiopôle notamment. Et la production n'est pas en reste avec un fort ancrage de grands groupes tels que Sanofi via Sanofi Pasteur et Genzyme mais aussi Boiron et Pierre Fabre.

L'industrie pharmaceutique s'inscrit de plus dans une région avec un positionnement fort du domaine de la santé au sens large. On compte ainsi trois centres hospitaliers universitaires (CHU), mais aussi de nombreux secteurs industriels autour de ce domaine. La région dispose ainsi de pôles d'activité autour des vaccins, des biotechnologies, du diagnostic et de l'infectiologie autour de Lyon mais aussi des nanotechnologies avec Grenoble. Sans oublier la santé animale, avec la présence de Merial notamment.

Une diversité et un positionnement qui s'accompagnent d'un environnement dynamique. La région dispose ainsi d'offres de formations spécifiques au domaine de la santé. Et la sphère politique se montre également sensible à ce dynamisme avec la création du Biodistrict Gerland à Lyon et via les investissements régionaux dans le cadre des domaines stratégiques d'innovation. La santé au sens large fait ainsi partie des sept domaines qui bénéficieront d'un financement total d'un milliard d'euros en sept ans. Reste aux industriels à se positionner dans les différents projets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

[Edito Covid-19] : Ce que nous dit la pénurie de curare

[Edito Covid-19] : Ce que nous dit la pénurie de curare

Beaucoup d'entre nous associent le curare à cette drogue utilisée par les chasseurs d'Amazonie pour enduire les flèches de leurs sarbacanes et tuer leurs gibiers. Cette pratique ancestrale avait fini par donner[…]

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Edito : La subtile stratégie de Sanofi

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : Bad buzz pour le Zolgensma de Novartis

Edito : La data entre menaces et opportunités

Edito : La data entre menaces et opportunités

Plus d'articles