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Une année assez bonne pour J&J

A.F.

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Les résultats financiers du laboratoire américain Johnson et Johnson se portent plutôt bien pour 2012. Si la croissance des ventes, qui se sont élevées à 67,22 milliards de dollars (50,6 Mrds €), n'est pas transcendante (+ 3,4 %), le bénéfice net a, lui, rebondi. Alors qu'il avait chuté de 27 % en 2011 (CPH n°579), il progresse de 8,7 % en 2012, à 10,51 Mrds $. La division pharmaceutique a enregistré un chiffre d'affaires de 25,35 Mrds $, en croissance de 4 %. Les ventes de cette activité ont été poussées par le Remicade (infliximab), un traitement contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, l'anticancéreux Velcade (bortezomib) et le traitement anti-VIH Prezista (darunavir). Le lancement de plusieurs produits, comme le Zytiga (acétate d'abiratérone) pour les cancers de la prostate métastasiques, a aussi contribué à maintenir une croissance positive. Mais le chiffre d'affaires a toutefois souffert de la compétition des génériques de l'antibactérien Levaquin (levofloxacin). Le segment Equipements médicaux et diagnostic a, lui, généré un chiffre d'affaires de 27,43 Mrds $ (+ 6,4 %). Le rachat du spécialiste américano-suisse des produits chirurgicaux Synthes pour 21,3 Mrds $ en juin a permis, en grande partie, de consolider la croissance de cette activité. La troisième et dernière division de J&J dédiée aux produits de consommation fait, elle, figure d'exception. Elle accuse un recul de 2,9 % de ses ventes, qui ont atteint 14,45 Mrds $ en 2012. Concernant le chiffre d'affaires par régions, la croissance a été soutenue dans les pays émergents, avec un chiffre d'affaires de 7,21 Mrds $ (+ 12,3 %) dans l'hémisphère ouest (hors États-Unis) et de 13,24 Mrds $ (+ 5,3 %) en Asie Pacifique et en Afrique. Elle reste plus modérée, voire en récession, sur les marchés matures. Aux États-Unis, les ventes progressent de 3,2 % à 29,83 Mrds $. Enfin, le chiffre d'affaires européen affiche une légère perte (- 1,1 %) et atteint 16,94 Mrds $.

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