Nous suivre Industrie Pharma

Un vaccin en spray recommandé contre la grippe

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Le calendrier vaccinal 2012 a été publié le 10 avril sur le site de l'Institut de veille sanitaire. S'il comporte peu d'innovations par rapport à celui de 2011, Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), observe que « quelques changements méritent cependant d'être soulignés ». Ainsi un vaccin antigrippal en spray, pour pulvérisation nasale, Fluenz (AstraZeneca), devrait être disponible en France pour la prochaine saison grippale, selon le Dr Floret. Ce vaccin vivant atténué est désormais recommandé chez les enfants et adolescents (2 à 17 ans révolus) ayant des facteurs de risque (maladies respiratoires...).

Contrairement à un avis donné en 2008, la vaccination contre la grippe des femmes enceintes, quel que soit le stade de la gestation, et des personnes obèses est pleinement recommandée. « Chez la femme enceinte, de nouvelles données d'efficacité de la vaccination sont disponibles. De par le monde, un nombre significatif de femmes enceintes a été vacciné contre la grippe durant la pandémie, sans dommage démontré ni pour la mère ni pour le fœtus. Surtout, trois études récentes et de qualité ont montré que la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave voire mortelle », a précisé le Dr Floret. Les données d'efficacité de la vaccination des personnes obèses sont moins robustes, faute d'étude spécifique, explique-t-il. Pour cette raison, la recommandation vaccinale a été limitée aux personnes atteintes d'une obésité morbide (IMC > ou = 40 kg/m2). D'autres catégories de personnes sont difficiles à vacciner : les personnes immunodéprimées ou aspléniques. Elles ont un risque majoré d'infections graves alors que leur état immunitaire ou les traitements qu'elles reçoivent peuvent entraver la réponse aux vaccins. Les recommandations vaccinales pour ces populations représentent un enjeu important et une tâche difficile.

Comme chaque année, la vaccination contre la grippe reste donc recommandée chez les 65 ans et plus, ainsi que chez les patients à risque. Elle l'est également pour l'entourage de nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (prématuré, cardiaque...), et pour « tout professionnel » en contact prolongé avec des personnes présentant un risque de grippe sévère.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

La production française au ralenti

La production française au ralenti

LE CABINET DE CONSEIL ROLAND BERGER POINTE DU DOIGT LE TRÈS FAIBLE POSITIONNEMENT DE LA FRANCE SUR LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS CHIMIQUES, AU DÉTRIMENT DE SES VOISINS EUROPÉENS. La nouvelle étude sur[…]

01/12/2013 | PanoramaMÉDICAMENTS
Résultats de phase III décevants pour Yervoy

Résultats de phase III décevants pour Yervoy

Le Leem veut réconcilier les Français avec les vaccins

Le Leem veut réconcilier les Français avec les vaccins

Vismodegib C19H14Cl2N2O3S

Vismodegib C19H14Cl2N2O3S

Plus d'articles