Nous suivre Industrie Pharma

Un thermocycleur pour rendre les PCRplus fiables et plus rapides

NICOLAS VIUDEZ

Le géant allemand Eppendorf présente son nouvel équipement destiné aux PCR, le Mastercycler X50. Celui-ci vise à améliorer l'efficacité des opérations de routine et propose plus d'ergonomie avec un écran tactile intuitif.

Eppendorf, le spécialiste allemand de la fourniture de laboratoire, a lancé, en août 2017, son nouveau modèle d'équipement dédié à la PCR, le Mastercycler X50. La PCR est présente dans de nombreuses recherches en biotechnologie ainsi que dans certains laboratoires d'analyse qualité. Pour conquérir ce marché, Eppendorf met en avant deux arguments : sa nouvelle technologie de gradient 2D et une ergonomie de l'équipement renforcée, avec notamment l'arrivée d'un écran tactile.

 

Un gradient 2D et une montée rapide en température

La nouvelle technologie de gradient 2D permet d'optimiser la PCR en réglant deux facteurs essentiels : la température de dénaturation et la température d'hybridation. En agissant sur ces deux températures en même temps, l'utilisateur peut ainsi optimiser la réaction pour des facteurs précis, là où habituellement une seule des deux températures est réglable par cycle de PCR, ce qui constitue un important gain de temps. L'utilisation du gradient 2D peut ainsi générer 96 conditions de température différentes dans chacun des 96 puits de l'appareil. Le Mastercycler affiche aussi des performances en montée de température. « Nous sommes à 8 degrés par seconde en chauffage et 5 degrés par seconde en phase de refroidissement et notre concurrent le plus proche annonce 10 degrés par seconde en chauffage », souligne Bhavin Kotak, global marketing manager chez Eppendorf. Un temps de chauffage réduit qui aura nécessité un important travail de développement. « Un des challenges est que si vous augmentez et abaissez la température rapidement, vous générez un flux d'air important. Or nous voulions aussi que l'équipement reste silencieux », indique Florian Hilbers, spécialiste des applications techniques d'Eppendorf, qui poursuit : « un autre challenge pour les élévations rapides de température est de rester totalement homogène ». Un point important pour les tests réalisés dans l'industrie pharmaceutique, pour lesquels la répétabilité et la fiabilité sont des facteurs primordiaux. « Notre produit affiche un très haut niveau de précision sur l'homogénéité des températures », souligne ainsi Arora Yen Li Phang, spécialiste Field Applications d'Eppendorf. « Nous offrons également un outil de vérification des températures, avec des tests de contrôle qui peuvent être lancés depuis l'équipement », ajoute Bhavin Kotak. L'équipement dispose par ailleurs d'un accès par mot de passe qui peut être utile pour le suivi des contrôles d'accès, indispensable dans une optique de « data integrity ». L'équipement est également adapté pour les laboratoires qui souhaitent réaliser des PCR à de larges échelles, puisque les appareils Mastercycler peuvent se combiner, en étant commandés par une seule interface. « On peut combiner jusqu'à dix équipements avec un seul écran de contrôle tactile qui va diriger le process pour l'ensemble des appareils avec des réglages précis. Par exemple, si vous souhaitez lancer les appareils à des temps différents, cela peut représenter des économies importantes », souligne Arora Yen Li Phang. Lorsque l'on bascule sur un contrôle par ordinateur, la solution peut monter jusqu'à 50 équipements Mastercycler en réseau grâce au logiciel CycleManager X50. Le logiciel permet un contrôle groupé ou individuel des équipements connectés.

 

Plus d'ergonomie et de connectivité

Mais Eppendorf a également amélioré l'ergonomie de son produit, en misant sur un écran tactile, une innovation pour la marque sur cette catégorie de produits. « L'écran tactile que nous utilisons a été perçu par nos clients comme étant très réactif », se félicite Bhavin Kotak qui poursuit : « le Mastercycler est notre premier équipement dédié à la PCR doté d'un écran tactile. L'expérience qu'ont beaucoup d'utilisateurs avec les écrans tactiles, c'est de devoir appuyer plusieurs fois pour lancer une seule opération, ce n'est pas le cas avec notre écran, nous avons amélioré la réactivité par rapport à nos concurrents. » Une tendance au tactile qui devrait se généraliser à l'avenir sur d'autres produits de la marque. « Nous travaillons sur un logiciel qui puisse être compatible avec tous nos produits de laboratoire, que ce soit les équipements dédiés aux PCR, les centrifugeuses ou même les congélateurs », précise Bhavin Kotak. Lorsqu'on interroge enfin l'équipe d'Eppendorf sur le futur des équipements PCR et les améliorations de demain, le devenir des données et la digitalisation passent avant l'élévation de la vitesse de réaction : « Bien sûr, les fabricants vont essayer d'augmenter la vitesse, mais ce qui est intéressant sera la digitalisation, gérer les données produites par PCR et les combiner éventuellement avec d'autres équipements », souligne Arora Yen Li Phang. À l'heure où l'usine prend le virage du digital, le laboratoire semble également suivre cette direction.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Plus d'articles