Nous suivre Industrie Pharma

Un tamiseur pour purifier des poudresen environnement contrôlé

NICOLAS VIUDEZ

Russel Finex a perfectionné son tamiseur Compact Sieve pour lutter contre le risque de diffusion des poudres dans un environnement contrôlé.

Le tamisage de poudres complexes, tout en assurant un bon niveau de confinement, peut être un challenge pour les équipementiers. Russel Finex, spécialiste anglais de la séparation et de la filtration, a récemment fait évoluer son modèle de tamiseur, le Russel Compact Sieve. Cet équipement est un tamiseur vibrant polyvalent pour les liquides et les poudres. Il est annoncé comme offrant un véritable gain d'espace par rapport aux tamiseurs traditionnels, en affichant des dimensions deux fois plus réduites en hauteur. D'après ses spécifications, il offre un débit par unité de surface de toile plus élevé par rapport aux tamis conventionnels. D'un point de vue ergonomie, il peut être facilement démonté et nettoyé, sans outil, ce qui réduit ainsi les temps d'arrêt consacrés à l'entretien. Sa suspension en caoutchouc offre enfin un fonctionnement à un niveau sonore de 70dbA, en configuration type. L'évolution des productions pharmaceutiques, avec des composés de plus en plus toxiques et réactifs, a conduit le transfert des poudres à aller vers davantage d'automatisation et de surveillance du confinement. Pendant les phases de chargement et de déchargement des poudres, des poussières dangereuses ou des vapeurs peuvent se dégager. En raison des directives Atex, de réglementation sur les atmosphères explosives, le confinement durant le process et le transfert des poudres pharmaceutiques est une priorité et des mesures doivent être prises pour tenir compte du risque d'explosion. Le confinement entre les différentes étapes de transfert des poudres est par ailleurs indispensable pour assurer la sécurité des opérateurs et pour protéger le produit de possibles contaminations.

 

Un tamisage technique à haut confinement

Pour répondre à la demande d'un de ses clients, qui souhaitait un transfert confiné après séparation, Russel Finex a travaillé à une évolution de son tamiseur. La solution devait être capable de tamiser de la silice pyrogénée, réputée difficile à tamiser en raison de sa faible densité, tout en maintenant un confinement du produit pendant la séparation. Le point clé de ce développement résidait dans l'intégration d'une vanne de séparation « papillon » dans un tamiseur industriel sanitaire. Les vannes de séparation « papillon », également connues sous le nom de vannes actives/passives ou vannes de confinement, permettent le confinement lors d'un transfert de poudres d'une machine ou d'un récipient à l'autre. Ces vannes minimisent le niveau de poussières émis sur les surfaces extérieures et dans l'environnement voisin, avant, pendant et après le transfert. Elles sont souvent utilisées dans l'industrie pour obéir aux directives Atex. Russel Finex a ainsi intégré une de ces vannes à son tamiseur Compact Airlock Sieve pour assurer le confinement du produit pendant le transfert. Le tamiseur Airlock bénéficie d'un système d'attache breveté TLI, qui assure des manipulations sans effort tout en maximisant la performance de filtrage. Un système de scellé gonflable verrouille les différents composants pendant l'opération, réduisant le risque de poussières dangereuses. Le niveau de confinement est ainsi OEL 5, soit moins d'un microgramme par m3.

 

Les contraintes de la vibration pendant le tamisage

En raison des vibrations pendant les opérations de tamisage, les composants de l'équipement doivent être conçus pour supporter des forces de vibration continue. Typiquement, les vannes de confinement utilisées dans les transferts de poudres ne sont pas développées pour supporter ce type de force et sont extrêmement lourdes, ce qui signifie des tensions supplémentaires sur les pièces environnantes. Russel Finex a développé un support spécifiquement conçu pour absorber et isoler ces vibrations. Ceci permet à la vanne de rester pleinement opérationnelle, assurant que les temps d'arrêt soient réduits au minimum tout en protégeant les opérateurs. Avec les systèmes de tamisage conventionnels, lorsque l'on sépare des poudres comme la silice pyrogénée, des blocages peuvent survenir dans la toile du tamiseur. Le tamiseur de Russel Finex, équipé du Vibrasonic Deblinding System, une technologie de séparation ultrasonique, casse la tension de surface sur la toile, permettant aux bonnes particules de s'écouler librement au travers de la toile. Enfin, cet équipement comprend également un outil de levage pour aider les opérateurs pendant les opérations de charge et de décharge. Les récipients sont en effet souvent encombrants et peuvent être extrêmement lourds, quand ils sont remplis de produit. Le système développé par l'équipementier permet aux opérateurs de facilement charger le récipient et de l'élever jusqu'à la vanne pour le connecter, sans avoir à le soulever

manuellement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des lingettes prêtes à l'emploi pour les environnements stériles

Des lingettes prêtes à l'emploi pour les environnements stériles

Le fournisseur allemand Hydroflex lance une gamme de lingettes désinfectantes prêtes à l'emploi. Déjà dosées et validées, les lingettes permettent d'économiser sur le temps[…]

Une pompe à vide pour les salles blanches

Une pompe à vide pour les salles blanches

Un convoyeur élévateur compact et modulaire

Un convoyeur élévateur compact et modulaire

Un enregistreur de chocs en temps réel

Un enregistreur de chocs en temps réel

Plus d'articles