Nous suivre Industrie Pharma

Un tamiseur pour purifier des poudres en environnement contrôlé

NICOLAS VIUDEZ
Un tamiseur pour purifier des poudres en environnement contrôlé

Le tamiseur compact de Russel Finex

© Russel Finex

Le tamisage de poudres complexes, tout en assurant un bon niveau de confinement, peut être un challenge pour les équipementiers. Russel Finex, spécialiste anglais de la séparation et de la filtration, a récemment fait évoluer son modèle de tamiseur, le Russel Compact Sieve. Cet équipement est un tamiseur vibrant polyvalent pour les liquides et les poudres. Il est annoncé comme offrant un véritable gain d’espace par rapport aux tamiseurs traditionnels, en affichant des dimensions deux fois plus réduites en hauteur. D’après ses spécifications, il offre un débit par unité de surface de toile plus élevé par rapport aux tamis conventionnels. D’un point de vue ergonomie, il peut être facilement démonté et nettoyé, sans outil, ce qui réduit ainsi les temps d’arrêt consacrés à l’entretien. Sa suspension en caoutchouc offre enfin un fonctionnement à un niveau sonore de 70dbA, en configuration type. L’évolution des productions pharmaceutiques, avec des composés de plus en plus toxiques et réactifs, a conduit le transfert des poudres à aller vers davantage d’automatisation et de surveillance du confinement. Pendant les phases de chargement et de déchargement des poudres, des poussières dangereuses ou des vapeurs peuvent se dégager. En raison des directives Atex, de réglementation sur les atmosphères explosives, le confinement durant le process et le transfert des poudres pharmaceutiques est une priorité et des mesures doivent être prises pour tenir compte du risque d’explosion. Le confinement entre les différentes étapes de transfert des poudres est par ailleurs indispensable pour assurer la sécurité des opérateurs et pour protéger le produit de possibles contaminations.

Un tamisage technique à haut confinement

Pour répondre à la demande d’un de ses clients, qui souhaitait un transfert confiné après séparation, Russel Finex a travaillé à une évolution de son tamiseur. La solution devait être capable de tamiser de la silice pyrogénée, réputée difficile à tamiser en raison de sa faible densité, tout en maintenant un confinement du produit pendant la séparation. Le point clé de ce développement résidait dans l’intégration d’une vanne de séparation « papillon » dans un tamiseur industriel sanitaire. Les vannes de séparation « papillon », également connues sous le nom de vannes actives/passives ou vannes de confinement, permettent le confinement lors d’un transfert de poudres d’une machine ou d’un récipient à l’autre. Ces vannes minimisent le niveau de poussières émis sur les surfaces extérieures et dans l’environnement voisin, avant, pendant et après le transfert. Elles sont souvent utilisées dans l’industrie pour obéir aux directives Atex. Russel Finex a ainsi intégré une de ces vannes à son tamiseur Compact Airlock Sieve pour assurer le confinement du produit pendant le transfert.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Masque de protection à longue durée de vie

Masque de protection à longue durée de vie

  Moldex lance une nouvelle version de son masque FFP réutilisable : l’Air Plus ProValve en deux versions à l’intention des personnes en rapport avec des polluants atmosphériques tels que les particules[…]

14/01/2019 | EPI
Un contrôle environnemental paperless

Un contrôle environnemental paperless

Un appareil pour manipuler les liquides et réaliser des titrages

Un appareil pour manipuler les liquides et réaliser des titrages

Un débitmètre électromagnétique pensé pour les systèmes à usage unique

Un débitmètre électromagnétique pensé pour les systèmes à usage unique

Plus d'articles