Nous suivre Industrie Pharma

abonné

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

,
Un revêtement céramique pour les surfaces inox

© Technochim

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un revêtement céramique dénommé Coatix, récompensé par le prix de l'Innovation du salon ContaminExpo de Paris 2019.

Easy-to-clean, anti-traces de doigt, anti-encrassement, anticorrosion, coloration esthétique ou différenciante, anti-adhérence, isolation ou encore auto-nettoyage, telles sont les propriétés de la solution de traitement de surface baptisée Coatix. Développé par l’entreprise Technochim pendant près de trois ans, Coatix est un revêtement céramique, transparent ou coloré, applicable sur différents types de surface, notamment des métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium ou encore le titane.

L’acier inoxydable, ou inox, est justement très utilisé dans les salles propres, soumises à des exigences réglementaires bien spécifiques. La solution Coatix de Technochim consiste ainsi en l’application d’une très fine couche de verre - de plusieurs centaines de nanomètres à quelques microns - sur les surfaces en inox des salles propres afin de modifier la fonctionnalité du métal, et plus particulièrement pour en faciliter le nettoyage, souvent contraignant. En effet, la couche de verre va permettre de rendre la surface hydrophobe. Une hydrophobie qui va conférer à la surface la capacité d’être autonettoyante : « un nettoyage avec un simple chiffon sec suffit », précise Fréderic Groulard, le p-dg de Technochim.

Un nettoyage simple qui permet d’éviter les problèmes liés aux produits de nettoyage, souvent agressifs, qui engendrent des problèmes de corrosion et de taches sur l’inox. Pour l’opérateur, le temps de nettoyage est raccourci, permettant un gain de temps non négligeable.

Au-delà de ces caractéristiques, Coatix est également un revêtement modulable : « plusieurs options peuvent être proposées avec ce revêtement, selon la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une presse à injecter pour la pharma

Une presse à injecter pour la pharma

Fanuc vient de lancer une machine de moulage par injection spécialement conçue pour le marché médical et le marché pharmaceutique, la Roboshot -S150iA Package Medical. La Roboshot répond aux exigences[…]

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Plus d'articles