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Un recul du marché français des génériques en 2011

A.F.

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C'est une première dans l'histoire des génériques en France. En 2011, les ventes ont chuté de 3 % (614 millions de boîtes vendues) et ce malgré les nombreuses échéances brevetaires de l'an dernier. Ce qui n'était jamais arrivé depuis le lancement des génériques en 1999, selon le Gemme, association regroupant les industriels de ce secteur. Les génériques auraient notamment souffert de l'environnement de méfiance par rapport aux médicaments, de nombreux déremboursements et du retrait du marché de certaines spécialités (dextroproxyphène, buflomedil, etc.). L'augmentation de l'usage de la mention non substituable sur les ordonnances, dont le Gemme s'était dernièrement alarmé (CPH n°568), a aussi pesé sur le chiffre d'affaires des génériques. « Ce fléchissement du marché accentue notre retard par rapport aux autres marchés européens. S'il avait connu un développement similaire à celui de nos voisins, les économies auraient ainsi pu être considérablement plus importantes, près de 4 milliards d'euros », souligne, par ailleurs, le Gemme. L'an dernier, les génériques ont engendré des économies collectives de près de 2 Mrds € et ont représenté 24 % des parts du marché pharmaceutique remboursable. Pour redonner un nouveau souffle à ce marché, le Gemme veut lancer, en partenariat avec les pouvoirs publics, une large campagne de communication, à destination des médecins et du grand public, afin de promouvoir ce type de médicaments. Il souhaite également renforcer la réglementation sur l'usage de la mention non substituable et élargir le répertoire des génériques aux sprays et antiasthmatiques.

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