Nous suivre Industrie Pharma

Un progiciel pour une meilleure gestion des activités

Prog'Info, intégrateur historique Sage X3, lance sur le marché sa solution « Progilife » à destination des industries réglementées. Cette solution « Métier », élaborée sur la base des dernières versions technologiques de Sage X3, intègre toutes les fonctions utiles pour la gestion de l'entreprise, y compris celles spécifiques des métiers de l'industrie pharmaceutique.

Aider les PME et ETI de la pharmacie et des industries assimilables et fortement réglementées à tendre vers l'excellence opérationnelle, c'est ce que propose l'intégrateur Sage X3 « Prog'Info » avec la sortie de sa solution « Progilife ». Sage X3 est un progiciel complet (gestion des ventes, des approvisionnements, des stocks, de la production, gestion financière, etc.). C'est un ERP multilingue et international disponible dans des dizaines de pays à travers le réseau de distribution Sage avec des milliers de références opérationnelles. « Progilife apporte les compléments nécessaires à l'ERP Sage X3, élaboré entre autres pour les industries de process, nous avons complété Sage X3 afin qu'il réponde en standard aux demandes du marché des industries pharmaceutiques, tant en France qu'à l'international », indique Patrice Soler, président de Prog'Info et responsable commercial du groupe éponyme. Avant d'expliquer : « Nous avons constaté, il y a plusieurs années, qu'il manquait certaines fonctionnalités au regard des exigences réglementaires en vigueur pour la production pharmaceutique. Cela nous a donc incités à proposer une solution enrichie de fonctionnalités et de services complémentaires et dotée d'une meilleure ergonomie vis-à-vis des contraintes spécifiques aux métiers du secteur de la pharmacie ». De plus, en proposant ce progiciel « intégré », Prog'Info a contribué à résoudre les contraintes opérationnelles liées à la difficile intégration de solutions de type MES, trop déconnectées du progiciel de gestion de l'entreprise. « Le fait que nous ayons opté pour le standard Sage X3, pour lequel nous étions intégrateur historique, garantit au client que la solution sera évolutive et régulièrement mise à jour dans le futur », assure Patrice Soler.

 

Une large couverture fonctionnelle

 

Le logiciel Progilife offre à son utilisateur de nombreux bénéfices dans la gestion de son entreprise. « Il s'agit d'une solution clés en main qui couvre toutes les fonctions de l'entreprise, ce qui permet un démarrage rapide, sécurisé et dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF), selon les exigences de la FDA CFR Part 11 et EU-GMP Annexes 11 et 15. L'ERP est disponible en plusieurs langues, multidevises, et multilégislations afin de favoriser une intégration de la gestion multisite et multi-entité », indique Patrice Soler. Grâce à sa conception sur base Sage X3, le progiciel Progilife couvre tous les aspects de gestion d'une industrie de process : production (ordonnancement, suivi, bilan matière, etc.) ; administration des achats (tarifs, référencements, notations fournisseurs, etc.) ; de planification (budgets, prévisions commerciales, etc.) ; de la qualité (traçabilité, dossiers de lots, etc.) ; de la R&D (gestion documentaire, données techniques, échantillons, etc.) ; gestion commerciale et marketing (circuits de distribution, force de vente) ; financière (comptabilité, trésorerie, budget) ; stocks et logistique (contrôle réception, stocks multi-entrepôt ou tiers) ; administration des ventes (offres commerciales, commandes) ; et enfin, gestion des approvisionnements (suggestions d'achats, domaines de responsabilités, etc.). Ainsi, le préparamétrage de Sage X3 permet aux entreprises de mieux dynamiser les ventes, d'optimiser les achats, de rationaliser les productions ainsi que d'optimiser les surfaces dédiées au stockage. En outre, cela offre un moyen de mieux maîtriser les flux financiers et de piloter tous les indicateurs de l'entreprise. En ce qui concerne les aspects techniques, la solution est 100 % Web, multisystèmes d'exploitation (Mac, Windows) et multinavigateurs (Internet Explorer, Mozilla, Safari, etc.). « Il est possible de visualiser les données obtenues sous forme de tableaux de bord, y compris sur des équipements mobiles de type tablette ou smartphone », explique Patrice Soler.

 

Mieux répondre aux contraintes de la pharmacie

 

L'approche des équipes de Prog'Info a été de s'appuyer sur un ERP reconnu, existant et d'y incorporer des fonctionnalités manquantes selon les exigences des clients de la production pharmaceutique. La solution Progilife dispose ainsi de modules créés à l'aide des outils d'X3 par les équipes Prog'Info, et intégrées aux fonctionnalités de Sage X3, de façon standard. Parmi les apports de la solution, il est intéressant de souligner les réalisations apportées au module qualité, couvrant ainsi en standard les besoins des services de l'assurance et du contrôle qualité. L'intégrateur a également ajouté des fonctionnalités de gestion de laboratoire (LIMS) et de versions de produits. Le module R&D du progiciel a été complété pour les aspects de formulation, tandis que la gestion logistique a été enrichie afin de répondre aux besoins d'optimisation des sites de stockage et d'optimisation de la supply chain. « Progilife dispose également d'une fonctionnalité d'historisation des modifications de données techniques et de signatures électroniques », complète Patrice Soler.

Outre ajouter de nouvelles fonctions, Prog'Info a amélioré l'ergonomie de modules existants afin de mieux répondre aux contraintes « métiers ». Par exemple, Progilife a été optimisé pour mieux s'adapter à des terminaux optiques, dans le but de réaliser des actions en un seul clic. Le progiciel intègre également un niveau de détail supérieur dans la maîtrise de la gestion des flux, à la fois en vente et en production. « Nous avons également ajouté des fonctions de gestion d'attributs métiers en lien avec les données techniques, par exemple un référencement fournisseurs et clients paramétrable par catégorie d'article, ou encore un module recensant les contraintes de stockage par article », indique Patrice Soler.

L'ERP constitue également une réponse aux problématiques de validation des systèmes d'information. En effet, Progilife est complété par un package documentaire d'assistance à la validation, comprenant plus de 1 200 URS (fonctionnalités) métiers et BPF, des processus graphiques pour chaque flux d'activité, des fiches de tests ainsi qu'une matrice de traçabilité. « Cela représente un gain de temps et de rigueur considérables pour les équipes de l'assurance qualité. Le travail réalisé ensuite pour monter le dossier de validation s'en trouve considérablement allégé », soutient Patrice Soler.

Le logiciel ERP Progilife possède donc de nombreux atouts pour permettre aux industriels de la pharmacie de s'orienter vers l'excellence opérationnelle. Déjà déployé chez certains acteurs du secteur comme Fareva, Sartorius Stedim ou encore Techni-Pharma, il constitue pour les PME et ETI un moyen simple et rigoureux d'optimiser la gestion de l'activité. « Nous travaillons actuellement sur l'implémentation d'autres fonctionnalités, en particulier dans le domaine de la logistique et de la mobilité », confie Patrice Soler. Avant de conclure : « Progilife est un axe stratégique majeur et un investissement à long terme pour Prog'Info. Nous espérons qu'il permettra dans les années à venir à l'entreprise de renforcer son positionnement sur un marché en pleine expansion, tant en France qu'à l'international ».

LA SOCIÉTÉ PROG'INFO EN BREF

Création en 1995 Effectif : plus de 70 collaborateurs Implantations : 3 sites à Paris (Île-de-France), à Gémenos (Bouches-du-Rhône) et à Limonest (Rhône) Chiffre d'affaires 2015 : environ 8 millions d'euros (filiales Divalto PG2I et Softing incluses) Part d'activité en industrie réglementée (dont pharmacie) : près de 60 %

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Lundbeck s’offre les anticorps d’Alder Biopharmaceuticals

Lundbeck s’offre les anticorps d’Alder Biopharmaceuticals

Lundbeck va débourser près de 2 milliards de dollars pour faire l’acquisition d’Alder Biopharmaceuticals et de son eptinezumab indiqué dans le traitement de la migraine. Un segment que se disputent[…]

Seqirus et le laboratoire Arrow vont distribuer le Flucelvax Tetra

Seqirus et le laboratoire Arrow vont distribuer le Flucelvax Tetra

Bayer Pharmaceuticals investit dans la e-santé

Bayer Pharmaceuticals investit dans la e-santé

Le Leem alerte sur la fiscalité du médicament en France

Le Leem alerte sur la fiscalité du médicament en France

Plus d'articles