Nous suivre Industrie Pharma

Un outil pour mieux évaluer l'impact des emballages

Dinhill On
Un outil pour mieux évaluer l'impact des emballages

BEE aide à identifier les principales étapes et les éléments de l'emballage responsables des impacts sur l'environnement.

© http://bee.adelphe.fr

LA SOCIÉTÉ ADELPHE A DÉVELOPPÉ UN OUTIL POUR AIDER À L'ÉCOCONCEPTION DES EMBALLAGES, NOTAMMENT CEUX UTILISÉS DANS L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.

Aider les industriels pharmaceutiques à mettre en œuvre des actions d'écoconception de l'emballage des médicaments. C'est dans ce but que la société Adelphe, spécialisée dans la gestion de la fin de vie des emballages, propose son outil BEE (Bilan environnemental des emballages), développé avec Éco-Emballages. « En fait, l'outil a été créé dès 2008, mais sous la forme d'un fichier de type Excel. La version du logiciel sortie cet été se présente sous la forme d'une page web totalement gratuite, afin d'élargir davantage le panel d'utilisateurs », indique Marion Burre, ingénieur Écoconception d'Adelphe. « L'optimisation de l'emballage ne constitue pas seulement un gain environnemental, mais également financier pour tous les secteurs industriels », insiste Noëlle Guilleraut, directrice déléguée d'Adelphe. « BEE se veut être un outil d'aide à la décision, ayant pour but de guider l'utilisateur vers un système d'emballage avec une recyclabilité optimale », ajoute Marion Burre. Caractérisé par une interface intuitive et conviviale, l'outil BEE permet de mesurer les impacts environnementaux de l'ensemble du système d'emballage (UVC, secondaire et tertiaire). Il aide à identifier les principales étapes et les éléments de l'emballage responsables des impacts sur l'environnement, tout en mesurant les bénéfices possibles des différentes solutions d'emballage lors d'une démarche d'éco-conception. « Notre outil ne va en aucun cas conseiller l'utilisateur à opter pour une solution donnée, il présente juste les alternatives possibles pour augmenter la recyclabilité d'un emballage », se défend Noëlle Guilleraut.

Le logiciel BEE s'appuie sur une méthode d'analyse de cycle de vie, utilisant sept indicateurs : quatre critères environnementaux et trois autres d'écoconception. Parmi les indicateurs envi - ron nementaux, l'utilisateur peut trouver la contribution à l'effet de serre, la consommation d'eau, la consommation de ressources naturelles non renouvelables et la production de déchets d'emballages non valorisés.

Aider à écoconcevoir les emballages

 

Quant aux indicateurs d'éco-conception, le logiciel BEE intègre le poids du système d'emballage, le taux de recyclage du système d'emballage et la bonne mise en œuvre des règles de recyclabilité pour l'unité de vente au consommateur (UVC). « L'outil a été conçu pour être didactique en guidant pas à pas l'utilisateur. Nous voulions que l'écoconception soit accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur degré de connaissance sur le sujet », explique Marion Burre.

Par rapport à la version antérieure sortie en 2008, le logiciel BEE s'est doté de nouvelles fonctionnalités comme l'édition automatique de rapports personnalisés. Pour la partie gestion de projet, l'outil dispose d'une page spécialement dédiée, et des exemples pré-établis sont d'ores et déjà disponibles pour aider l'utilisateur à définir ses démarches d'écoconception. « Nous avons également mis en place un système de FAQ, un guide d'utilisation et une hotline, où des experts sont joignables, afin d'accompagner au mieux l'utilisateur », indique Marion Burre. D'autres fonctionnalités devraient être mises en place prochainement, telles qu'un dispositif de check-list pour guider les démarches d'éco-conception ou encore une revue critique de BEE pour s'assurer de la robustesse de l'outil.

Selon une étude de l'Ademe réalisée en 2009, près de 70 000 t d'emballages de médicaments passent entre les mains des Français, chaque année. L'enjeu et les gains sur les plans environnemental et économique pourraient être donc de taille. C'est pour cela qu'Adelphe travaille activement et en étroite collaboration avec le Leem au sein d'un groupe de travail sur l'écoconception. Le fruit de cette collaboration s'est traduit notamment par la publication de deux guides pratiques à destination des industriels du médicament dénommés Éco-conception des emballages : comment aller plus loin ? sorti en 2010 et L'Indicateur de réduction à la source, publié cette année. : « Les industriels du médicament s'intéressent de plus en plus à l'écoconception de l'emballage de leurs produits », affirme Noëlle Guilleraut. Et dans un contexte où le développement durable prend de plus en plus de place dans les activités des industriels, nul doute qu'Adelphe aura du pain sur la planche dans les mois et les années à venir.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Flexlink présente le convoyeur élévateur spiralé compact X8-v2021, la nouvelle version du convoyeur spiralé lancé par l'entreprise, il y a plus de trois ans, afin de répondre aux besoins de[…]

Une solution économique pour les liquides

Une solution économique pour les liquides

Un capteur autonome et sans fil

Un capteur autonome et sans fil

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Plus d'articles