Nous suivre Industrie Pharma

Un logiciel pour optimiser la production pharmaceutique

Le fournisseur américain de logiciels AspenTech propose aux industriels de la pharmacie sa suite logicielle aspenONE. Elle permet de mieux gérer l'outil de production pour le rendre plus performant.

« Avec notre solution aspenONE, nous pouvons aider l'industrie pharmaceutique à optimiser l'intégralité de son processus de production depuis la R&D, en passant par le développement du procédé, la fabrication du produit et la supply chain ». C'est ainsi que Ruben Gil, directeur des activités de conseil d'AspenTech Europe, présente la dernière version de sa suite logicielle aspenONE. Cette mouture comprend différents modules correspondant aux diverses étapes de la chaîne de production. Pour le développement du procédé, aspenONE possède l'application Aspen Batch Process Developer. « Cette technologie permet d'optimiser le développement d'un nouveau procédé et de faciliter le transfert d'informations pour passer à la fabrication à grande échelle », explique Ruben Gil. Avant d'ajouter : « Elle permet également de collecter des informations pour standardiser le workflow, Ces données pourront aussi bien servir à analyser des coûts de production en termes d'énergie et d'impact sur l'environnement, à dimensionner une ligne de production sur un nouveau site, ou encore à inclure une démarche de Quality by Design dans la production ».

Pour les étapes de fabrication proprement dites, la suite logicielle aspenONE inclut le module aspenONE Manufacturing Execution Systems (MES) permettant d'optimiser les étapes de production. « L'aspenONE MES permet non seulement de collecter et d'agréger les données recueillies au niveau des usines, mais aussi de contribuer à l'automatisation du procédé de production. À notre connaissance, seule notre société intègre ces deux volets en une seule solution », affirme Ruben Gil. Ce module aspenONE MES possède la fonctionnalité aspenONE Process Explorer, application basée sur la technologie HTML5 permettant de mieux visualiser la performance de l'unité sous la forme de graphes. En outre, il offre la possibilité de fournir un accès sécurisé depuis n'importe quel appareil mobile (smartphone, tablette, etc.) sans besoin d'installer de logiciel complémentaire. La fonction Process Explorer Analytics permet de surveiller à chaque instant l'efficacité des équipements et d'alerter l'utilisateur en cas de variations trop importantes par rapport à une base de données historiques. Parmi les nombreuses fonctionnalités fournies, aspenONE MES permet aussi de générer des documents, économisant ainsi des ressources (argent, personnel) en vérifiant l'exactitude des informations. « Par exemple, pour sortir des informations sur la qualité, le workflow s'effectuait sur une durée comprise en 4 et 8 jours. Avec la solution MES, le temps nécessaire pour ce type de workflow est réduit à seulement deux jours », précise Ruben Gil. En outre, l'aspenONE MES fournit une fonctionnalité d'ordonnancement. Ainsi, il sera possible de mieux planifier des opérations telles que le nettoyage des équipements de production, offrant ainsi une traçabilité accrue de la production.

 

Faciliter la chaîne d'approvisionnement

 

Pour les aspects logistiques, la suite logicielle aspenONE dispose d'un module dénommé Supply Chain Management (SCM). Il permet notamment d'optimiser la gestion des stocks, la production et la distribution, en fonction de la prévision de la demande. La planification de la production tient compte des différentes contraintes de l'industriel. « Ce module permet en particulier de gérer le travail en push, sur la production d'ingrédients, et le travail en pull, valable pour la formulation et le packaging. Cela évite ainsi toute rupture de stock, délétère dans le secteur des biotechnologies, en raison des phénomènes de péremption du produit », explique Ruben Gil. Avant d'ajouter : « Une autre contrainte réside dans l'externalisation de la supply chain. Notre solution permet de faciliter cette complexité supplémentaire, avec des plannings clairs et modifiables en temps réels en cas d'imprévu ».

Avec sa suite logicielle, AspenTech facilite les opérations de production dans l'industrie pharmaceutique. Mais la société prévoit déjà des améliorations pour toujours mieux répondre aux contraintes des industriels. Parmi ces perspectives, AspenTech souhaite travailler sur une meilleure gestion des procédures de production, comme l'explique Ruben Gil : « Chez AspenTech, nous avons une approche en Tool kit, ce qui diminue le temps nécessaire pour l'implémentation. Nous avons développé des librairies de procédures de base pour réduire ce temps d'implémentation ». En outre, l'éditeur de logiciel veut rendre l'ordonnancement plus intelligent, en l'adaptant aux données du module MES. Enfin, le dernier principal axe de travail réside dans le contrôle avancé adapté : AspenTech a récemment complété sa solution logicielle avec une fonctionnalité d'autocalibration en fonction des paramètres de chaque procédé de l'utilisateur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Le fournisseur américain de composants mécaniques pour compresseurs et moteurs EnPro Industries a annoncé, le 2 juillet, la reprise des actifs du Français Aseptic Group, expert dans les équipements de transfert[…]

Des raccords thermoplastiques résistants pour l'UPLC

Des raccords thermoplastiques résistants pour l'UPLC

Une solution pour la gestion des opérations de production

Une solution pour la gestion des opérations de production

Une gamme de compresseurs polyvalente

Une gamme de compresseurs polyvalente

Plus d'articles