Nous suivre Industrie Pharma

Un kit pour détecter rapidement les micro-organismes

NICOLAS VIUDEZ
Un kit pour détecter rapidement les micro-organismes

Le protocole d'utilisation du kit CleanPix pour les tests de surface.

© Protéus

Protéus, filiale de PCAS, a développé un nouveau test colorimétrique de contrôle microbien des surfaces. Un produit qui, sans se substituer au laboratoire de contrôle, permet une premier contrôle rapide de la contamination.

Détecter en quelques heures la présence de micro-organismes sur une surface de travail, telle est l'ambition du CleanPix, le kit développé par Protéus. « Notre test permet une lecture sans appareillage, en seulement quelques heures et nous avons des seuils de détection très bas », indique Didier Schneider, président du conseil d'administration de Protéus, qui résume ainsi les principaux arguments de vente du CleanPix. Sorti de sa boîte d'origine, le test CleanPix se présente sous forme de deux tubes. Le premier tube, dit de mouillage, contient une solution qui sert à humidifier un écouvillon stérile. Cet écouvillon doit être ensuite frotté sur la surface à tester. Le deuxième tube contient un réactif sous forme de gel, dans lequel est plongé l'écouvillon contenant l'échantillon ; ce réactif va se colorer en présence de micro-organismes (voir photo ci-dessus) ou rester transparent, en cas de test négatif. Le kit est ainsi capable de réagir à la quasi totalité des bactéries, moisissures et champignons comme par exemple Pseudomonas, E.Coli, Bacillus subtilis, Candida albicans, à l'exception du Streptococcus. Le seuil de détection du test varie de 1 à 100 germes, selon l'espèce détectée. La société annonce ainsi des résultats entre 2 et 8 heures pour les bactéries et 24 heures pour les champignons. Une vitesse qui dépend de la charge bactérienne présente sur l'échantillon. Plus la couleur apparaît de manière précoce, plus la charge bactérienne mesurée sur l'échantillon est élevée. En prenant pour exemple la bactérie E.Coli, si 1 000 000 de Cfu ont été collectés, le test va réagir en deux heures. Une durée qui va monter jusqu'à 18 heures pour 1 Cfu d'E.Coli détecté. Le test positif est sans ambiguïté de lecture, il révèle une couleur orange, brillante, qui est identifiable aisément à l'oeil nu par l'opérateur.

 

Une solution qui vient en complément du laboratoire

 

Le CleanPix ne s'affiche cependant pas comme une solution de remplacement des laboratoires d'analyse ou des techniques normées. « Nous ne sommes pas sur un produit de mesure de la contamination qui permet de se conformer aux exigences de la réglementation en matière de contrôle », avertit Didier Schneider qui poursuit : « le test CleanPix vient en complément de tests réalisés en laboratoire, sur boîte de Pétri ; notre test est indicatif et rapide, sans faux-positifs ». Protéus met par ailleurs en avant l'absence d'équipements de laboratoires nécessaires au bon déroulement de son test, qui peut également être réalisé par des personnels non formés. Avec ce nouveau produit, Protéus investit dans un secteur inédit pour la société : le contrôle microbiologique. Cleanpix a en effet été développé, suite à une opportunité détectée dans une technologie de la société : « L'idée est apparue chez un de nos clients partenaires, il nous suffisait simplement de modifier une technologie déjà existante pour aller vers ce type de procédé de test », précise Didier Schneider qui a vu là une opportunité à saisir : « nous pensons que ce test vient idéalement combler un vide dans le domaine du contrôle hygiénique des surfaces ». Les applications pour le test sont multiples : industries agro-alimentaires, hôpitaux, les transports et l'industrie pharmaceutique, y compris les salles propres. Les premiers utilisateurs sont les groupes hospitaliers, en première ligne dans la lutte contre les infections nosocomiales. « On va très prochainement décliner une version pour faire des prélèvements sur les liquides », souligne Didier Schneider, interrogé sur les potentiels développement à venir du produit. « Selon la réaction du marché et si cela est possible, nous pourrions aussi envisager d'inscrire le produit à une pharmacopée », précise également Didier Schneider. Le kit CleanPix est déjà disponible à la vente, commercialisé directement par Protéus, pour quelques euros le test et dans une boîte contenant 30 tests. Protéus est actuellement à la recherche de partenaires au niveau européen pour accélérer sa mise sur le marché dans plusieurs pays. Basée à Longjumeau avec un centre de recherche à Nîmes, Protéus est spécialisée dans le développement d'enzymes sur-mesure ; elle est le leader mondial dans les technologies d'ingénierie des protéines. La société est une filiale intégrale du groupe PCAS. Depuis 2017, PCAS est une filiale du groupe Novacap, leader de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus[…]

« Nous croyons beaucoup au rebond de l'Europe, et notamment de la France » - DDPS

« Nous croyons beaucoup au rebond de l'Europe, et notamment de la France » - DDPS

Une solution simple et accessible pour la vision

Une solution simple et accessible pour la vision

Air Liquide forme un consortium pour la fabrication de respirateurs

Air Liquide forme un consortium pour la fabrication de respirateurs

Plus d'articles