Nous suivre Industrie Pharma

Un jugement favorable pour Sanofi et Regeneron face à Amgen

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
Un jugement favorable pour Sanofi et Regeneron face à Amgen

© PxHere

Un tribunal américain a tranché : les brevets d'Amgen ne couvrent pas le mécanisme d'action du Praluent de Sanofi, concurrent de son Repatha.

La fin d’une bataille judiciaire autour du Praluent ? Le Tribunal de district du Delaware, aux États-Unis, a statué en faveur de Sanofi et de Regeneron face aux revendications d’Amgen. Le laboratoire américain estimait en effet disposer d’un brevet sur les anticorps ciblant PCSK9, un mécanisme utilisé par le Praluent de Sanofi, médicament anticholestérol concurrent du Repatha d’Amgen.

« Nous avons toujours considéré que les revendications avancées par Amgen au sujet de ses brevets américains PCSK9 n’étaient pas valides et sommes satisfaits de voir que la décision d’aujourd’hui nous donne raison », a déclaré Karen Linehan, vice-président Exécutif et General Counsel de Sanofi. La décision annule certaines parties du verdict rendu précédemment par un jury concernant la validité de trois revendications.

Le 25 février 2019, un jury avait par ailleurs déjà statué en faveur de Sanofi et Regeneron au sujet de deux des cinq revendications d’Amgen. Avec ce nouveau jugement, Sanofi et Regeneron ont ainsi obtenu l’invalidation des cinq revendications d’Amgen. « La décision que le Tribunal de district du Delaware a rendu aujourd’hui valide notre position selon laquelle les brevets d’Amgen sont formulés de manière trop large et qu’ils sont invalides », a indiqué Joseph LaRosa, vice-président exécutif, General Counsel et Secrétaire de Regeneron. « Praluent a été développé à l’aide des technologies et recherches exclusives de Regeneron et la décision que le juge vient de rendre confirme notre position. ».

Amgen n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat. Au second trimestre 2019, le Repatha d’Amgen a généré des ventes à hauteur de 152 millions de dollars (137 M€) dans le monde et le Praluent de Sanofi 61 millions d’euros (68 M$).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

En bref : Merck/Evotec, Amgen, Thermo Fisher

En bref : Merck/Evotec, Amgen, Thermo Fisher

Accord de licence Merck/Evotec Le laboratoire allemand Merck et la biotech Evotec renforcent un peu plus leur partenariat. Les deux compatriotes ont en effet signé un accord de licence qui octroie à Evotec l’accès[…]

15/11/2019 | AmgenActus Labo
Boehringer Ingelheim met fin à son partenariat avec Inventiva

Boehringer Ingelheim met fin à son partenariat avec Inventiva

Néovacs sollicite une procédure de redressement judiciaire

Néovacs sollicite une procédure de redressement judiciaire

MSD met la main sur Calporta Therapeutics

MSD met la main sur Calporta Therapeutics

Plus d'articles