Nous suivre Industrie Pharma

Un granulateur entièrement confiné pour la R&D

Dinhill On
Un granulateur entièrement confiné pour la R&D

GEA a lancé une gamme d'équipements de production à l'échelle du laboratoire.

© © GEA Pharma Systems

LE GROUPE GEA A LANCÉ UN SYSTÈME MODULAIRE DE GRANULATION POUR L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. IL EST DESTINÉ À LA PRODUCTION DE COMPOSÉS TRÈS ACTIFS À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE.

Être toujours au plus près des besoins des utilisateurs. C'est dans cet esprit que le groupe GEA a lancé son système de granulation à l'échelle du laboratoire. Destiné en premier lieu à la R&D, cet équipement flexible permet de produire des composés hautement actifs en petites quantités (de quelques centaines de grammes à plusieurs kilogrammes). « Nous sommes parvenus à adapter sur de petits équipements, ce que nous savions réaliser sur des équipements de production industrielle, et sans que cela soit au détriment de la performance ni de la qualité de confinement », indique Jean-Christophe Talibart, responsable commercial France pour le marché Pharmacie chez GEA Process Engineering.

Ce granulateur s'appuie sur la technologie de haut cisaillement (High Shear Mixer) PMA de GEA Pharma Systems. Cette technique combinant un ensemble de pales tournant sur un axe vertical, situées en fond de cuve et un couteau-émotteur tournant sur un axe horizontal, permettant un mélange à haute vitesse des poudres sèches, des granulations aqueuses ou à base de solvants, ou encore la production d'effervescents. « Une autre des particularités de ce granulateur PharmaConnect, c'est que sa base (châssis et système de contrôle) peut être connectée à l'aide d'un branchement commun à différentes sortes de cuves de différentes capacités (jusqu'à 60 litres) », précise Jean Christophe Talibart. Avant d'ajouter : « Ces dernières années, la tendance est de confiner au maximum les procédés de granulation et de séchage pour les formes sèches, afin de limiter le risque d'inhalation par les opérateurs et également les contaminations croisées de produits ». Le granulateur commercialisé par GEA est conçu de telle sorte que la partie motorisation soit isolée par rapport à la chambre de granulation.

Pour un chargement et déchargement avec un haut niveau de confinement, les granulateurs sont équipés de la technologie Buck, comme l'indique Jean-Christophe Talibart : « Il s'agit de vannes papillons en deux parties avec une connectique particulière, qui, placées en entrée et en sortie d'équipement, permettent d'atteindre lors des opérations de chargement/déchargement de poudres un taux d'émission de poussières inférieur au seuil de tolérance ».

Toujours pour les opérations de granulation, GEA Pharma Systems commercialise également ses modèles Gral et UltimaGral, qui permettent des granulations à fort cisaillement et des mélanges avec un tripale entraîné par le haut (10, 25 ou 75 l). Ces dispositifs utilisent la technologie brevetée Collette, offrant un mouvement optimal de produit pendant la granulation. Ces équipements permettent aux opérateurs de charger plus facilement la machine. Pour l'ajout de solution liante, les modèles Gral et UltimaGral sont disponibles avec système de pulvérisation permettant d'obtenir la taille optimale de goutte de liquide dans un procédé de granulation humide.

Des équipements pour chaque étape de la production

 

Ces granulateurs peuvent être adaptés à l'embase PharmaConnect conçue sur le modèle « Plug et Play ». Ce système modulaire permet l'adaptation d'autres équipements, pour différentes étapes de la production d'un médicament. Pour les opérations de fabrication de microgranules, GEA propose son modèle Nica IPS-5 d'extrusion et de sphéronisation. Il est capable de fonctionner avec une capacité comprise entre 50 g et 400 g par batch (soit environ 100 g par min maximum). Pour les opérations de mélange à sec, la gamme PharmaConnect possède deux types d'équipements : les systèmes de mélange pour les conteneurs IBC (blender) et les mélangeurs rapides turbo TRV. Les mélangeurs pour conteneurs IBC, dotés de la technologie Buck, procurent un mélange homogène avec un haut niveau de confinement. Quant au mélangeur TRV, il est constitué d'une unité dotée d'un dispositif unique d'entraînement en fond de cuve. Disponible avec des cuves de 1, 5, 10, 30 ou 60 l, il est adapté aux mélanges rapides et en batch de très petites quantités d'ingrédients actifs avec des excipients de base. L'ensemble des équipements de la gamme PharmaConnect est pilotable par un poste de commande unique. Ce poste intègre le système MRS de GEA, qui permet de détecter le type et la capacité du module connecté. Cela permet un ajustement automatique des paramètres de fonctionnement des moteurs des différents modules.

Avec la gamme PharmaConnect, GEA complète sa gamme de procédés de production de comprimés, permettant aux industriels de travailler à l'échelle du laboratoire. « A notre connaissance, nous sommes les seuls à avoir mis en place ce type d'équipement pharmaceutique hautement confiné pour les formes sèches à l'échelle de la R&D », soutient Jean-Christophe Talibart. Le succès devrait donc être au rendez-vous.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Une gamme de lunettes autoclavables

Une gamme de lunettes autoclavables

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Un convoyeur modulaire de 70 mm de largeur

Un service d'assistance par visiophone

Un service d'assistance par visiophone

Plus d'articles