Nous suivre Industrie Pharma

Un film coloré aide à neutraliser les échantillons pour les essais cliniques

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Un film coloré aide à neutraliser les échantillons pour les essais cliniques

La différence de couleur entre les échantillons d'actifs et de placebos a pu être neutralisée par un film jaune.

© © Schreiner MediPharm

SCHREINER MEDIPHARM A MIS AU POINT UN FILM AUTO-ADHÉSIF POUR NEUTRALISER LES DIFFÉRENCES DE COULEUR ENTRE LES ÉCHANTILLONS CONTENANT DES ACTIFS ET DES PLACEBOS.

Schreiner MediPharm, fournisseur basé en Allemagne et spécialisé dans les solutions d'étiquetage destiné à l'industrie pharmaceutique, vient d'introduire à l'échelle mondiale une innovation pour la préparation des échantillons utilisés lors des essais cliniques. Il s'agit d'un film auto-adhésif translucide qui, appliqué sur ces échantillons, permet de neutraliser les différences de couleur entre des solutions de placebos et de matières actives, tout en laissant apparent le niveau de liquide. « Nous sommes très heureux de présenter ce nouveau produit au marché, a déclaré Gene Dul, président de Schreiner MediPharm. C'est un produit unique et efficace qui, selon nous, va jouer un rôle majeur dans les essais cliniques. »

Avant d'être approuvés par les autorités réglementaires, tous les médicaments doivent passer avec succès l'épreuve des essais cliniques. Au cours de ces tests, les chercheurs et les patients ne doivent jamais savoir si c'est le médicament ou le placebo qui est administré. Or bien souvent, entre substances actives et placebos, il existe des différences d'ordre colorimétrique visibles à l'œil nu susceptibles de fausser le résultat des essais. Dans l'idéal, ces différences visuelles doivent être neutralisées de manière fiable, tout en conservant une certaine transparence au niveau du flacon ou de la seringue pour que la personne qui administre la substance puisse toujours être en mesure de contrôler le niveau de liquide. « Actuellement, les solutions disponibles consistent principalement à masquer entièrement le contenu de la fiole. Notre solution offre un avantage supplémentaire » explique-t-on chez Schreiner MediPharm. En effet, l'atout du nouveau film proposé par l'entreprise est de pouvoir annihiler les différences de couleur, tout en préservant une certaine transparence qui permet de contrôler efficacement le niveau de remplissage.

Une application manuelle du film

Schreiner MediPharm explique que son nouveau film peut être appliqué manuellement sur tous types de flacons ou de seringues et pour toutes les couleurs d'échantillons. « Nous pouvons adapter la nuance de couleur individuellement aux besoins de nos clients. Par conséquent, notre département de recherche et développement travaille en étroite collaboration avec le client pour trouver la solution optimale. Ainsi il est assuré que la différence entre placebo et médicament peut être neutralisée de manière fiable » ajoute un porte-parole de MediPharm.

En général l'application du film auto-adhésif se fait après le remplissage des flacons ou seringue pour des raisons d'hygiène. Une fois dotés de leurs films, ces contenants peuvent être soumis à des opérations comme des stérilisations ou des lyophilisations.

A noter également que le film peut être facilement imprimé pour apporter une information supplémentaire aux médecins et patients. Parmi les mentions qui peuvent être appliquée, Schreiner Medipharm souligne l'intérêt d'imprimer des lignes de graduation pour un meilleur contrôle du niveau de liquide. En fonction de l'environnement où sont préparés les échantillons et des équipements disponibles, plusieurs technologies d'impression sont envisageables : ruban TTR, marquage laser ou marquage à chaud. Enfin, un élément de « preuve de première ouverture » peut également être intégré sur le film.

« La solution a été lancée au printemps de cette année et le marché pharmaceutique a déjà montré beaucoup d'intérêt pour ce produit » conclut le porte-parole de Schreiner MediPharm.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Flexlink présente le convoyeur élévateur spiralé compact X8-v2021, la nouvelle version du convoyeur spiralé lancé par l'entreprise, il y a plus de trois ans, afin de répondre aux besoins de[…]

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Un capteur autonome et sans fil

Un capteur autonome et sans fil

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Un débitmètre électromagnétique ultra-compact

Plus d'articles