Nous suivre Industrie Pharma

Un doseur pharmaceutique modulaire

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Coperion K-Tron présente une nouvelle génération de doseurs pharmaceutiques. Équipés d'une nouvelle technologie de pesage, ils ont été conçus pour offrir une plus grande modularité pour les procédés en continu.

La gamme K3-PH de doseurs, fabriqués par Coperion K-Tron, a été spécialement conçue pour répondre à la demande croissante de procédé continu dans l'industrie pharmaceutique. Ce nouveau modèle de doseur se caractérise par une conception modulaire à laquelle s'ajoute un encombrement total nettement réduit grâce à une nouvelle balance D4 plus petite, dotée de la technologie de pesage brevetée à haute précision Smart Force Transducer. Ce modèle modulaire à transformation rapide permet un changement aisé de type et de taille de doseur, de trémie ou d'agitateur utilisant la même balance et le même entraînement, et ce, pour une adaptation rapide aux nouveaux procédés et aux nouvelles formules tout en garantissant un nettoyage et une maintenance des plus simples. Ce produit permet le groupement de plusieurs doseurs dans une variété de procédés continus, y compris la compression directe, l'extrusion continue, la granulation humide et sèche, l'enrobage continu, de même que les procédés de traitement de lots classiques.

 

Des combinaisons d'équipements facilités

 

Le nouveau modèle de doseur pharmaceutique modulaire de Coperion K-Tron comprend plusieurs innovations qui sont toutes le fruit d'études de marché approfondies réalisées avec des utilisateurs finaux dans l'industrie pharmaceutique. Grâce au changement rapide de combinaisons de bol vibrant, d'agitateur et de vis, qui peuvent être rapidement découplés de l'entraînement du doseur, celui-ci peut être converti et nettoyé en toute simplicité et en toute rapidité. L'ouverture de deux pinces permet de détacher et de remplacer le bol vibrant par un bol propre pour le passage d'un nouveau produit. Les trois types de doseurs Coperion K-Tron disponibles QT20, QT35 et QS60, tous à vis jumelle ou simple, peuvent être utilisés avec la même combinaison de balance et d'entraînement. La nouvelle conception de la balance, d'un modèle rond à un modèle trapézoïdal, facilite un assemblage optimisé de plusieurs doseurs avec un encombrement beaucoup plus petit, qui permet son utilisation dans les espaces réduits et lorsque plusieurs ingrédients doivent être alimentés par une seule et même entrée de processus. Les bols vibrants et les trémies bénéficient d'une conception de joint améliorée pour un confinement idéal du produit. Le nouveau concept modulaire se caractérise également par un entraînement nouvellement développé, utilisant un servomoteur qui favorise la réduction de l'encombrement total, et offre une plage de débits beaucoup plus grande, y compris en termes de débits faibles. Les trois types de doseurs disponibles QT20, QT35 et QS60 sont interchangeables, en fonction du produit à alimenter, du débit requis et de la résolution nécessaire de la balance, dans la mesure où les procédés continus exigent bien souvent d'alimenter de multiples ingrédients à différents débits. Pour un résultat optimal du nettoyage en place, chaque unité dispose d'une inclinaison intégrale à deux degrés facilitant un drainage maximum au cours du processus de nettoyage. Le concept de la nouvelle gamme modulaire K3-PH est destiné à permettre un assemblage de six doseurs et plus afin de répondre à des exigences complexes. La gamme complète d'équipements pharmaceutiques est conçue pour satisfaire les exigences strictes de l'industrie, y compris la conformité absolue aux directives et aux normes en matière de bonnes pratiques de fabrication (cGMP), de même que l'utilisation de matériaux de construction homologués par la FDA.

 

Une nouvelle technologie de pesage

 

La nouvelle balance à plateforme D4 bénéficie de la même conception sanitaire de pointe que la bascule Coperion K-Tron D5. Des surfaces lisses, sans zone de rétention, évitent tout dépôt de poussière et de résidus de produits et permettent un nettoyage en toute simplicité. Au coeur de la nouvelle balance D4, on trouve la technologie de pesage monocâble (SFT) brevetée par Coperion K-Tron. Cette technologie offre un signal de pesage extrêmement précis avec une résolution de 1:4 000 000 en 80 ms. Le système électronique perfectionné inclut la linéarisation, la compensation de température et le filtre passe-bas numérique, ce qui permet de réduire l'effet de la vibration de l'installation. Ce modèle entièrement numérique permet de se passer d'étalonnage. La nouvelle gamme Coperion K-Tron K3-PH de doseurs pharmaceutiques par perte de poids inclut des accessoires et des dispositifs de contrôle éprouvés, ainsi que des options de conception optimisées pour une alimentation continue d'excipients pharmaceutiques et d'ingrédients pharmaceutiques actifs à écoulement difficile. En fonction de l'application, la nouvelle gamme de doseurs pharmaceutiques peut être équipée de toute une série d'options supplémentaires, dont l'activateur de solides en vrac innovant ActiFlow, qui favorise le flux de matériau pour l'alimentation des matériaux à écoulement difficile, ou encore la compensation de pression électronique (EPC). L'EPC est un ensemble d'instruments uniques qui est capable d'optimiser les performances du doseur en opérations continues telles que le mélange, l'extrusion, la granulation et l'enrobage. Les doseurs pharmaceutiques existent en modèles à vis simple ou jumelle, en modèle volumétrique et gravimétrique.

SOURCE : COPERION K-TRON

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Un tube de transfert en silicone

Un tube de transfert en silicone

Plus d'articles