Nous suivre Industrie Pharma

Un dispositif clés en main pour l'analyse de texture

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Un dispositif clés en main pour l'analyse de texture

Le texturomètre TA.XT Plus de Stable Micro Systems.

© © Stable Micro Systems

LA SOCIÉTÉ STABLE MICRO SYSTEMS A DÉVELOPPÉ UN APPAREIL PERMETTANT D'ANALYSER LES DIFFÉRENTS PARAMÈTRES DE TEXTURE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES, GRÂCE À UN LARGE PANEL D'ACCESSOIRES.

Test de résistance d'un film polymère, mesure du temps de dissolution d'un comprimé ou encore analyse de l'écoulement d'une poudre. C'est ce que propose de mesurer l'instrumentiste britannique Stable Micro Systems avec un seul et même appareil, son texturomètre TA.XT Plus. En effet, ce modèle permet d'analyser les différentes propriétés de la texture d'un produit (comprimés, poudres ou gels) comme l'adhésivité, la friabilité, la dissolution, la dureté, etc. « La société Stable Micro Systems a développé plus d'une dizaine d'accessoires interchangeables adaptés aux spécificités du secteur pharmaceutique, en ayant pour chaque application ou paramètre mesurable un accessoire dédié », indique Marc Guiader, gérant de Swantech International, distributeur exclusif des produits de Stable Micro Systems sur le marché français.

Adapté aussi bien aux travaux de recherche qu'aux procédures de contrôle qualité, le TA.XT Plus peut servir à l'analyse de texture de produits avec une précision de 0,1 % et possède une capacité de 50 kg force. « Le texturomètre aide, par exemple, à contrôler l'efficacité des comprimés à libération modifiée, en permettant d'effectuer des tests de résistance du film polymère enrobant le produit », affirme Marc Guiader. Ainsi, l'utilisateur peut mettre au point la composition du film d'enrobage tout en contrôlant sa résistance mécanique. L'appareil de Stable Micro Systems permet même d'évaluer l'écoulement de produits, comme le souligne le dirigeant de Swantech International : « Avec l'accessoire Powder Flow, il est possible d'estimer les contraintes d'un déplacement de poudres. Cette lame en hélice rotative permet ainsi de prévoir les contraintes subies au sein de la tuyauterie d'un procédé, ou encore de limiter les problèmes de mottage lors du stockage de poudres. Cela contribue donc à une meilleure manipulation de produits sous forme poudreuse ». L'appareil de Stable Micro Systems peut même être utilisé pour tester la facilité de manipulation d'un blister, notamment pour identifier les forces optimales nécessaires pour l'ouverture de l'emballage pharmaceutique par des patients faibles ou âgés. « L'appareil TA.XT Plus a été mis au point au départ pour mesurer spécifiquement la texture d'un produit, ce n'est qu'après que les utilisateurs ont trouvé des fonctionnalités à ajouter, pour en faire aujourd'hui un dispositif multi-fonctionnel, aussi bien utilisé par les laboratoires de recherche que les fournisseurs d'ingrédients », insiste Marc Guiader.

 

Un logiciel d'analyse de données dédié

 

Le TA.XT Plus possède une multitude de branchements pour des périphériques : RS485, ports auxiliaires, PT 100, interfaces USB et PC. Ainsi, elle permet de brancher des dispositifs supplémentaires, tels qu'une sonde d'humidité ou de température ou un système de gestion et d'analyse de données. En outre, le texturomètre de Stable Micro Systems s'accompagne d'un logiciel dénommé Exponent qui permet de gérer les résultats d'analyse, comme l'explique Marc Guiader : « La société a mis au point ce logiciel puissant aidant au calcul et à l'automatisation du procédé. Le logiciel est régulièrement mis à jour, grâce au travail d'une équipe de programmation dédiée au sein de Stable Micro Systems ». Avant d'ajouter : « Le logiciel est conçu de telle sorte que l'utilisateur peut écrire une séquence de fonctionnement de l'appareil grâce à des macro-instructions pour de nouveaux mouvements, contrôles ou calculs. Un service gratuit d'assistance est proposé par Swantech aux clients en France pour mettre au point ces séquences ».

Stable Micro Systems propose donc à ses clients une vision alternative à celle pratiquée par d'autres fournisseurs d'équipements, comme l'explique Marc Guiader : « L'objectif de la société est d'essayer d'adapter l'appareil aux besoins du client, et de lui proposer un dispositif clés en main ». Pour illustration, outre de proposer son modèle TA.XT Plus, une autre version du texturomètre existe, le TA.HD Plus. Possédant une capacité de 750 kg force, cet appareil plus volumineux permet notamment d'effectuer des simulations de compression de poudres. En outre, la société mise toujours sur l'innovation pour essayer de coller au plus près des besoins des clients. « Stable Micro Systems a développé et va développer de nouveaux systèmes et accessoires pour proposer toujours plus d'applications », conclut Marc Guiader. Et de continuer de tenir son activité sous le triptyque « Innovation, information et application ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Une gamme de lunettes autoclavables

Une gamme de lunettes autoclavables

Un service d'assistance par visiophone

Un service d'assistance par visiophone

Des étiquettes RFID de suivi de températures

Des étiquettes RFID de suivi de températures

Plus d'articles