Nous suivre Industrie Pharma

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

Nosocomia Xpert s'appuie sur un mélange stable d'eau oxygénée et d'acide peracétique.

© © Prodene Klint

LES LABORATOIRES PRODENE KLINT COMMERCIALISENT UNE GAMME INNOVANTE DE PRODUITS DE DÉSINFECTION. NOSOCOMIA XPERT S'APPUIE SUR UNE FORMULATION SIMPLE LUI PERMETTANT D'ALLIER RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT, EFFICACITÉ DE STÉRILISATION ET SÉCURITÉ D'UTILISATION.

Un produit de désinfection à base de peroxyde d'hydrogène stable pendant plusieurs années. C'est ce qu'ont réussi à mettre au point les laboratoires Prodene Klint, avec leur dernière gamme de désinfectants Nosocomia Xpert. « Les produits à base de peroxyde d'hydrogène disponibles sur le marché sont plus ou moins stabilisées pour un période de 6 mois à un an. Après trois de R&D, nous sommes parvenus à stabiliser nos produits plus de trois ans, et cela sans additifs tels que des métaux lourds ou les ions argent », précise Eric Vignot, p-dg de Prodene Klint. La gamme Nocosomia Xpert s'appuie sur un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'un oxydant, l'acide peracétique. Une formulation dénommée "H2O2 PAA Technology" qui lui permet d'avoir des avantages non négligeables. Tout d'abord, Nocosomia Xpert est un produit respectueux de l'environnement. Il possède une forte biodégradabilité (jusqu'à 96 %), et contient très peu de résidus (moins de 0,04 %), sans induire d'effet toxique sur l'homme (vinaigre, eau et oxygène). Deuxième point fort de Nocosomia Xpert : sa performance de désinfection. En effet, il possède un spectre d'action complet: bactéricide, fongicide, virucide, sporicide et mycobactéricide (voir tableau). La gamme se caractérise également par une haute rapidité d'action (dès 30 secondes) avec une action fongicide en une minute et sporicide en cinq minutes. « La gamme Nocosomia Xpert remplit les normes d'activité sporicide en moins de 30 secondes, soit un gain de temps considérable par rapport, par exemple, à du glutaraldéhyde qui nécessite près de 4 heures et qui contient des composés toxiques », indique Eric Vignot. L'efficacité d'action de la gamme Nocosomia Xpert lui permet ainsi de répondre aux problématiques d'infection au Clostridium difficile ou au Nonavirus. Enfin, le produit demeure sûr pour l'utilisateur et non agressif avec les matériaux nettoyés. « Le produit ne se dégrade qu'au contact des organismes à éliminer. Du fait de sa stabilité, il entraîne moins de corrosion de la surface, et nécessite une dose moins concentrée pour être efficace », explique Éric Vignot.

Deux gammes de produits

Les laboratoires Prodene Klint ont décliné leur produit innovant à base d'eau oxygénée et d'acide peracétique en deux gammes : Nocosomia Xpert et Nocosomia Xpert+. La première famille s'applique au nettoyage et à la désinfection de surfaces, de matériels médical de classe 1 par pulvérisation. La solution se présente comme un liquide limpide incolore avec un pH compris entre 2,3 et 3,3, et est composé de peroxyde d'hydrogène à 2,8 % m/m et d'acide peracétique à 0,06 % m/m. Elle est proposée en différents conditionnements : pulvérisateur de 750 ml rechargeable, bidon de 5 litres et même en lingettes détergentes. La gamme Nocosomia Xpert+, avec un pH compris entre 2,2 et 3,2, est conçue pour la désinfection des dispositifs médicaux non invasifs et non autoclavables. Elle se présente sous un seul type de conditionnement, un pulvérisateur de 750 ml. « L'inconvénient principal réside dans l'odeur de vinaigre de nos produits. C'est pour cela que nous avons ajouté des essences de pin et de citron pour l'atténuer », soutient Eric Vignot.

Les laboratoires Prodene Klint comptent bien capitaliser sur leur gamme innovante de produits Nocosomia Xpert. En effet, ils préparent des gammes pour de nouvelles applications, comme le développe Eric Vignot : « Courant octobre, nous devrions sortir une variante pour les applications vétérinaires. Enfin, nous sommes actuellement en négociation avec un grand laboratoire pharmaceutique pour un contrat d'exclusivité mondiale pour une application en salles blanches ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

L'Américain Xenex lance en Europe sa gamme d'équipements LightStrike, des robots de désinfection basés sur une lumière UV xénon. Peaufinés dans les environnements hospitaliers et sans[…]

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Une mise à jour pour les débitmètres

Une mise à jour pour les débitmètres

Un emballage intelligent en version de démonstration

Un emballage intelligent en version de démonstration

Plus d'articles