Nous suivre Industrie Pharma

Un débitmètre électromagnétique pensé pour les systèmes à usage unique

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,

Avec ce nouvel instrument, Krohne propose une solution qui s'intègre parfaitement aux équipements à usage unique, particulièrement prisés par la biopharmacie.

Avec le Flexmag 4050 C, Krohne est en train de faire une percée dans le monde de la biopharmacie. En effet, ce spécialiste de l'instrumentation de process a lancé, en début d'année 2018, le premier débitmètre électromagnétique adapté à l'utilisation d'équipements à usage unique (single use) tels que la filtration, la chromatographie ou les préparations de solutions tampon. « C'est un marché de niche qui est en train de grossir. Les acteurs de la biopharmacie ont besoin de mesurer différents paramètres sur leurs installations à usage unique, comme il le faisait avec des équipements traditionnels en inox. Notre débitmètre répond à ce besoin », souligne Christine Perfetti, responsable business

development chez Krohne.

La particularité de ce débitmètre, c'est d'abord sa précision (1 % d'incertitude) alliée à sa compacité et sa simplicité d'utilisation (la performance globale étant la résultante des 3 critères). Il existe d'autres technologies disponibles sur le marché de type ultrason ou Coriolis, mais Christine Perfetti estime qu'ils ne sont pas aussi performants. Son autre particularité est d'être constitué de deux parties : un boîtier ou transmetteur réutilisable contenant toute la partie électronique du système et le générateur de champ magnétique et un tube jetable qui est introduit dans le transmetteur pour réaliser la mesure. Fabriqué en polysulfone, le tube relève d'une fabrication et d'un design tout à fait particulier. Biocompatible, il est fabriqué en salle blanche ISO 7 en conformité avec les normes ISO 10993 et USP Classe VI. Son montage sur tuyaux flexibles est particulièrement aisé grâce à sa connexion single barb.

Christine Perfetti souligne que la précision de la mesure est le fruit d'une conception soignée du transmetteur et du tube : « de l'adéquation des deux composants résulte un débitmètre unique en son genre ».

Généralement le tube est fourni aux intégrateurs, qui fabriquent des assemblages à usage unique en salle blanche. Ces assemblages sont emballés et irradiés, la stérilisation gamma éliminant tout germe potentiel en fin de cycle de fabrication.

Quant au boîtier, il peut être directement fixé sur le support, prêt à accueillir l'équipement à usage unique. Mais ce débitmètre électromagnétique peut aussi être mis à la disposition d'industriels de la pharmacie souhaitant réaliser eux-mêmes leurs propres montages.

 

Une technologie adaptée à tout type de liquide

Dans tous les cas, C. Perfetti insiste sur l'intérêt de la technologie qui fournit une mesure de débit volumétrique stable, directe et précise, qui n'est pas affectée par les propriétés des fluides comme la viscosité ou la densité. « C'est une technologie qui accepte tout type de liquide, pour peu qu'il soit conducteur. Il n'y a pas de recalibrage à faire et cela fait gagner du temps », ajoute-t-elle. La précision de mesure du Flexmag 4050 C est excellente ainsi que sa répétabilité. Les transmetteurs sont étalonnés en usine et ne nécessitent pas d'étalonnage sur site. Un transmetteur peut recevoir des tubes de deux diamètres différents, augmentant ainsi le domaine d'utilisation du débitmètre. La technologie de Krohne est ainsi compatible avec des diamètres de tubes de 38" à 1 pouce. Le Flexmag 4050 C ne subit pas davantage de décalage dans le temps.

« Nous étions peu positionnés en pharmacie. Mais nous avons pris conscience de ce nouveau marché de niche qu'est la biopharmacie et avec ce produit nous lui apportons une vraie innovation », poursuit Christine Perfetti. Le Flexmag 4050 C de Krohne qui a fait l'objet d'un lancement mondial début 2018 a été très bien accueilli en France. « C'est un produit qui plaît beaucoup. Il est robuste, compact, facile à utiliser, ergonomique. Il ne requiert pas de maintenance ni de recalibration, et surtout, il est précis. Il donne la possibilité à nos clients d'être plus efficaces dans leurs opérations de filtration tangentielle ou de chromatographie », conclut-elle.

LES POINTS FORTS DU PRODUIT

Incertitude de mesure : ±1 % de la valeur mesurée, +1 mm/s Débitmètre compact et facile d'utilisation Étalonnage en usine, aucun réétalonnage nécessaire Transmetteur compatible avec deux tailles de tubes - 38" ID : 0,07...14 l/min et 12" ID : 0,1...20 l/min - 34" ID : 0,3...62 l/min et 1" ID : 0,5...75 l/min Tube à usage unique fabriqué dans une usine certifiée ISO 13485 ; production en salle blanche certifiée ISO 7 Tube emballé dans deux poches individuelles scellées Tube en matériaux biocompatibles (FDA, USP VI / BSE/TSE) et stérilisable par rayons gamma jusqu'à 50 kGy Tube à passage intégral, très faible perte de charge

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un titreur simple et économique

Un titreur simple et économique

Avec l'Éco Titrator, Metrohm permet à tous types d'industries de pouvoir répondre au nombre toujours croissant et strict des réglementations. L'attention portée aux détails fait que[…]

Un appareil d'assistance à la manutention

Un appareil d'assistance à la manutention

Une solution pour la gestion des documents critiques

Une solution pour la gestion des documents critiques

Un système automatisé de détection des endotoxines

Un système automatisé de détection des endotoxines

Plus d'articles