Nous suivre Industrie Pharma

Un débitmètre déterminant les caractéristiques d'un fluide

La société Bürkert va lancer la commercialisation de son débitmètre FLOWave à destination des applications en pharmacie. Outre le débit, il permet de donner d'autres caractéristiques physico-chimiques d'un fluide au sein d'une canalisation sans perte de charge.

« Nous avons développé cette nouvelle technologie pour la mesure du débit pour parer aux limites des méthodes existantes. » Voici ce qu'affirme Marc Kingler, responsable groupe du segment Process hygiénique de Bürkert en parlant son nouveau débitmètre FLOWave dont il vient de lancer la commercialisation. Destiné en premier lieu aux applications industrielles en biotechnologie (pharmacie et cosmétique), cet instrument innovant s'appuie sur la technologie d'ondes acoustiques de surface (SAW). Utilisée à l'origine dans la sismologie, cette technologie permet de mesurer les caractéristiques d'un fluide en comparant le temps de transit d'ondes acoustiques dans un liquide. L'appareil se compose de trois parties : un module d'affichage, un transmetteur et un capteur. Le FLOWave comprend quatre transducteurs émetteurs/récepteurs d'ondes qui sont placés de part et d'autre et d'une extrémité à l'autre de la chambre de mesure. Deux d'entre eux émettent dans le sens d'écoulement du fluide, tandis que les deux autres placés à une autre extrémité émettent en sens contraire. « La comparaison entre les ondes uniques et multiples traversant le liquide permet d'en déduire une empreinte digitale acoustique. À partir de cette empreinte, il est possible de déterminer la vitesse de débit, la densité et la température du fluide, ainsi que d'autres caractéristiques sur le fluide », explique Marc Kingler. Avant d'ajouter : « La technologie SAW n'est pas applicable pour des gaz ou de la vapeur, car le media n'est pas perturbé par le signal ».

Le débitmètre FLOWave présente l'avantage de ne nécessiter aucun élément installé à l'intérieur de la conduite, limitant la perte de charge et les risques de fuite ou de contamination. Simple d'entretien et d'utilisation, il est peu sensible aux perturbations (électriques, magnétiques) et aux vibrations de l'installation dont la fréquence est supérieure à 1 MHz. « Sa technologie permet de prendre en compte les variations de conductivité du liquide notamment à cause de la présence de bulles de gaz ou de particules », précise Marc Kingler. En outre, le FLOWave offre la possibilité d'effectuer une mesure des écoulements, laminaires ou turbulents. Comparé à d'autres technologies de débitmètres, la technologie d'ondes acoustiques de surface apporte plusieurs avantages que détaille Marc Kingler : « Par rapport à une technologie Coriolis, le FLOWave consomme moins d'énergie, affiche aucune perte de charge et coûte moins cher au fonctionnement. Le débitmètre électromagnétique nécessitera d'ajouter pour sa partie capteur des électrodes dans le tube de mesure et divers matériaux d'étanchéité. De plus, cette technologie est très sensible aux dépôts et aux particules. Enfin, le FLOWave surpasse la technologie de débitmétrie à ultrasons en termes de précision et de paramètres mesurables ».

 

Conçu pour les applications hygiéniques

 

Disponible en diamètres DN15, DN25, DN40 et DN50, le FLOWave de Bürkert est entièrement fabriqué en acier inoxydable. D'une conception compacte et légère, son intégration aux tuyauteries s'effectue via des raccords Clamp. Équipé d'un outil de diagnostic intégré avec indicateur lumineux couleur, il peut s'installer selon les besoins aussi bien en vertical qu'en horizontal. Cet appareil s'adresse aux applications hygiéniques soumises à de fortes exigences réglementaires et de mesure de débit de liquide à faible conductivité. « Le FLOWave cible notamment l'industrie pharmaceutique, cosmétique et des biotechnologies. Il pourra servir par exemple au sein de skids d'ultrafiltration, de chromatographie ou encore de nettoyage en place. Il peut aussi s'intégrer dans des systèmes de dosage et de transfert de fluides et dans des boucles de distribution d'utilités propres », détaille Michael Richardot, responsable commercial des marchés pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique chez Bürkert. Le nouveau débitmètre de Bürkert répond d'ores et déjà aux standards de conformité selon l'ASME BPE. Bien qu'elle vienne juste de lancer la commercialisation de son nouveau modèle, la société prévoit déjà d'exploiter la technologie SAW pour d'autres applications industrielles. « Nous sommes en train de mettre au point notre technologie de mesure afin de pouvoir prochainement la commercialiser pour les secteurs du traitement de l'eau et de l'agroalimentaire », confie Marc Kingler.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU FLOWAVE

Tailles disponibles : DN15, DN25, DN40, DN50 Connexion process : Clamp selon ISO, ASME BPE, SMS Boîtier : inox, état de surface jusqu'à 0,4 m Débit volumique de mesure : ±0,4 % Température de mesure : ±1°C Pression nominale : PN ? 40 bar Température de fluide : Tm 110°C, stérilisation vapeur pour 30 min à Tm ? 121°C Température ambiante d'utilisation : 0°C ? Ta ? 60°C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Plus d'articles