Nous suivre Industrie Pharma

Un débitmètre à effet vortex

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,
Un débitmètre à effet vortex

© Sika

Sika propose deux nouveaux débitmètres à effet vortex de la gamme VVX, adaptés à la mesure de fluides liquides des procédés industriels tels que des pompes à chaleur.

Ces débitmètres mesurent simultanément le débit et la température du fluide et sont disponibles en plusieurs versions : corps en laiton ou en acier inoxydable, tube de mesure de diamètre DN32 pour le modèle VVX32 ou DN40 pour le VVX40 avec trois types de signaux de sortie au choix.

Ces débitmètres s'installent directement sur la canalisation pour mesurer des débits selon le principe des vortex de Karman. Ce principe de mesure est basé sur l'observation d'un détachement de tourbillons après un obstacle placé dans un écoulement. Le corps perturbateur, plongé dans le tube de passage, crée des tourbillons qui sont mesurés de part et d'autre par un capteur piézo-électrique.

Ce capteur entièrement encapsulé par une enveloppe en matériau résistant n'est pas directement en contact avec le milieu. Il offre un niveau de résistance très élevé aux particules présentes et à l'abrasion, du fait que certains fluides peuvent être chargés ou agressifs. La robustesse de ces débitmètres est renforcée par l'absence d'éléments mécaniques en mouvement et autres pièces d'usure. Les débitmètres VVX32 et VVX40 présentent respectivement une gamme de mesures allant de 12 à 250 l/min et de 22 à 400 l/min.

Ils offrent une précision de plus ou moins 2 % de l'étendue de mesures et supportent des pressions allant jusqu'à 16 bar. En plus de la mesure de débit, ils mesurent la température du fluide s'écoulant dans le tube de passage sur une échelle entre 0 et 90 °C. Trois options sont proposées pour la transmission et l'acquisition des valeurs mesurées : sortie fréquence, sortie analogique (0,5 à 3,5 V) et sortie fréquence, sortie analogique (0 à 10 V ou 4 à 20 mA) et sortie fréquence.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nouvelles accréditations COFRAC pour Albhades

Nouvelles accréditations COFRAC pour Albhades

Depuis le 24/09/2021, Albhades est le premier laboratoire français à être accrédité COFRAC pour la recherche et la semi-quantification des composés organiques extractibles dans les DM et dans les[…]

Des pompes à membrane haute précision

Des pompes à membrane haute précision

Une pompe péristaltique haut débit

Une pompe péristaltique haut débit

Deppik : Vers une approche plurielle pour la désinfection ?

Deppik : Vers une approche plurielle pour la désinfection ?

Plus d'articles