Nous suivre Industrie Pharma

Un confinement maximal dans les environnements exposés à la poussière

À ALTENSTADT, RAPHAËLLE MARUCHITCH

La PME allemande HET Filter produit des solutions filtrantes pour contrôler la qualité de l'air. Leur dernier modèle, le HETdynamic RABS, offre le plus haut niveau de confinement du marché, OEB5.

Lors de la production de médicaments, les opérateurs sont susceptibles d'être en contact avec différentes poussières d'excipients ou de principes actifs. Les préserver, en fonction des risques techniques induits par les poudres manipulées, fait partie des problématiques des industriels de la pharmacie. Outre les protections mécaniques, ou en complément de celles-ci, l'exposition aux poussières peut être gérée par l'installation de dépoussiéreurs.

À Altenstadt, près de Francfort en Allemagne, l'entreprise HET Filter s'est spécialisée dans la fabrication de solutions filtrantes destinées aux industriels. La PME, qui compte une trentaine de personnes, est une filiale du groupe suisse Wesco AG, spécialiste de l'air propre. HET Filter fournit principalement les secteurs industriels de la pharmacie et de la chimie. En plus des sujets de filtration de l'air et de la maîtrise des risques d'explosion inhérents à ce type d'installations filtrantes, HET Filter a développé une expertise particulière sur le sujet du confinement des poussières toxiques. Sa toute dernière solution, le produit HETdynamic RABS, garantit un niveau de confinement OEB5 - la plus haute catégorie technique de confinement qui existe.

 

Un contrôle de l'air permanent

 

À ce niveau, l'opérateur a l'assurance de ne pas inhaler une concentration de poussières supérieure à 1 µg/m3. L'HETdynamic RABS offre ainsi une protection performante, y compris « pour la manipulation des poudres qui peuvent être dangereuses telles que les hormones, les pigments, les somnifères ou la nicotine par exemple », explique Franck Scheibel, Area sales manager chez HET Filter. Le contrôle de la qualité de l'air doit être permanent, y compris lorsque les opérateurs effectuent le remplacement des cassettes filtrantes de l'appareil. Pendant cette opération, la poussière qui a été recueillie ne doit pas s'échapper dans l'air ambiant.

Le changement des cassettes s'effectue selon un système nommé bag-in-bag-out : l'installation d'un sac permet d'isoler le récipient à poussière lorsqu'il est sorti de l'appareil, afin qu'aucune particule ne puisse s'en échapper lors de l'opération. Le confinement est également garanti par la possibilité de mouiller les cassettes filtrantes et les filtres. « Le "mouillage" permet de s'assurer que, même si le sac se déchire, la protection de l'opérateur est assurée car la poussière mouillée reste collée à son support », détaille Franck Scheibel. Par ailleurs, l'appareil de filtration permet de travailler en continu, grâce à un système de double entonnoir développé par HET Filter. La filtration peut en effet continuer sur l'un des entonnoirs pendant que la moitié de la cellule filtrante est en cours de décolmatage.

L'HETdynamic RABS comporte un double filtre HEPA, le premier ayant pour fonction de filtrer, le second étant présent par mesure de sécurité pour prendre le relais dans le cas d'une déficience du premier. HET fabrique ses propres cellules filtrantes sur le site d'Altenstadt. Deux types de filtres lamellaires y sont produits, assemblés à la main et testés avant commercialisation : l'HETfil 100 et l'HETfil 200. Le premier est un media plié, verni sur les arrêtes, tandis que le second est très résistant. Enfin, le dépoussiéreur HETdynamic RABS est équipé d'une protection Atex hybride gaz et poussières qui ne nécessite pas d'ajout extérieur. Les solutions filtrantes d'HET Filter, sont adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des contraintes des clients. Par exemple, les dépoussiéreurs peuvent être montés de façon modulaire, selon les espaces dans lesquels ils sont implantés. Depuis sa création il y a 25 ans, HET Filter a eu l'occasion d'établir ses installations sur tous les continents.

UN LIVRE BLANC SUR LE CONFINEMENT PROCHAINEMENT PUBLIÉ

Il y quatre ans, HET Filter a été sollicitée afin de participer à l'élaboration d'un livre blanc sur le sujet du confinement. Il s'agit d'un projet de l'International Society for Pharma-ceutical Engineering (ISPE). HET Filter a en particulier participé à la création du chapitre sur l'évaluation des risques. « Il faut avoir à l'esprit que s'il y a une faille dans la technologie à un endroit de la production, c'est alors toute la protection de la ligne qui n'est plus assurée », rappelle Uwe Hahmann, directeur général d'HET Filter. Or le sujet du confinement est encore mal connu des industriels et donne lieu à des interrogations. Le livre a donc pour ambition de servir de référence afin d'aider à la mise en place des solutions de confinement. « Il est nécessaire d'éduquer les industriels sur le sujet, de leur fournir une base qui serve à la discussion, indique Uwe Hahmann. La finalité de ce projet est d'aboutir à des guidelines qui soient disponibles en ligne ». D'un volume de 350 pages, le livre blanc devrait être disponible d'ici à la fin 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Eau pharmaceutique : Les points clés d'un dérouging efficace

Plus d'articles