Nous suivre Industrie Pharma

Un capteur autonome et sans fil

LA RÉDACTION D'INDUSTRIE PHARMA

Sujets relatifs :

, ,
Un capteur autonome et sans fil

© Vega

Vega vient de sortir une nouvelle gamme de trois capteurs autonomes à très longue durée d'action. Sans fil et destinés notamment à des solutions de stockage, ces équipements préfigurent ce que pourrait être l'utilisation de radars à l'avenir. Avec un recours accentué à l'IOT.

La technologie radar continue d'évoluer. Un des leaders du marché, Vega, mise pour son nouveau produit sur un critère primordial pour faciliter l'installation, en basculant sur une technologie sans fil. Si les innovations se multiplient sur ce secteur, Vega conserve sa coloration industrielle et s'adresse notamment aux industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

Connu pour ses radars de niveau, le groupe familial allemand est parti d'un constat simple pour concevoir sa nouvelle gamme de capteurs : l'utilisation de radars sur un site industriel a longtemps été ralentie par des problématiques purement techniques telles que la nécessité d'avoir recours à un câblage supplémentaire et le besoin en alimentation électrique pour l'équipement, sans compter le poids financier de l'acquisition et de l'installation de ces appareils.

Avec sa gamme de capteurs autonomes Vegapuls Air, déclinée en trois modèles, Vega veut démocratiser l'utilisation du radar pour des applications sur lesquelles le recours au radar demeure encore marginal. Les capteurs autonomes développés par Vega offrent des applications nombreuses et variées.

Les radars peuvent toucher différents domaines d'activités allant de la gestion des déchets et de l'eau à la supply chain (avec des applications pour le stockage et le transport) et permettent d'optimiser les approvisionnements, l'utilisation des ressources, et d'anticiper et de réaliser des économies de fonctionnement. Vega met ainsi en avant la facilité d'installation, la mobilité et l'autonomie du capteur Vegapuls Air 23 pour en faire une solution parfaite pour le suivi des stocks dans les cubitainers mobiles type IBC, très utilisés pour le stockage et le transport des produits dangereux.

Les capteurs Vegapuls Air 23 permettent ainsi de mesurer à travers le plastique du cubitainer, sans avoir à ouvrir ou à modifier le conteneur. Avec un appareil radar, le contenu de l'IBC peut être mesuré lors de son stockage ou pendant son transport, et cela plusieurs fois par jour. Les valeurs de mesure et la position géographique sont transmises par radio à un Cloud sécurisé. Une technologie qui permet d'obtenir un aperçu du stock en temps réel et ainsi de mieux maîtriser ses approvisionnements ou d'optimiser sa logistique.

Autre avantage du radar, en comparaison avec d'autres technologies, notamment les ultrasons, son insensibilité à l'encrassement, à la poussière et aux variations climatiques. La technologie radar avec des capteurs 80 GHz fournit ainsi des mesures précises, quelles que soient les conditions environnantes. Sans fil et dotés d'une alimentation par batterie qui leur assure jusqu'à dix ans d'autonomie, ces capteurs sont mobiles et fonctionnent par ailleurs sans entretien.

Le fournisseur indique que leur installation reste simple et se fait en moins de cinq minutes, via l'application mobile dédiée, Vegatools. Pour le Vegapuls Air, une simple activation par smartphone ou à l'aide d'un aimant est suffisante. Au-delà de sa simplicité d'installation et de suivi, qui permet de multiplier le nombre de radars installés sur site, le Vegapuls Air fait également appel à un suivi précis des données collectées par l'équipement.

Un radar qui met le cap sur l'IOT

Car c'est l'autre tendance forte d'évolution dans ce secteur, le recours à l'application des technologies de l'Internet et de l'Internet des objets à l'industrie, qui permet de connecter les équipements industriels et les capteurs aux systèmes d'information des laboratoires. Accessibles en temps réel et à travers le monde, les données peuvent être récupérées via le logiciel appelé Vega Inventory System ou être transférées vers le système d'information de l'utilisateur.

Cette interconnexion permet la récupération et le stockage de données qui facilitent la supervision, l'aide à la décision et l'automatisation des process. En exemple d'application, Vega mentionne que l'analyse des données collectées peut notamment permettre d'imaginer des systèmes prédictifs et ainsi d'optimiser les process. Les valeurs mesurées par le capteur sont transmises au logiciel de supervision Vega Inventory System de manière sécurisée et peuvent être consultées en ligne ou via une application mobile.

Les appareils autonomes de cette gamme sont compatibles avec les réseaux LPWAN ou cellulaires et offrent une connectivité à différents types de réseaux : NB-IoT/LTE-M ou LoRa. Vega mise sur un modèle multicommunication. Le capteur est équipé de plusieurs protocoles radio basse puissance à privilégier selon les utilisations et la couverture géographique des réseaux par les opérateurs téléphoniques. Une façon de rendre cette nouvelle gamme encore plus polyvalente et prête à s'adapter aux différents réseaux rencontrés sur site.

Groupe familial allemand, Vega emploie plus de 1 600 personnes dans le monde, dont 750 à son siège de Schiltach, en Forêt-Noire (Allemagne). Vega est représentée dans plus de 80 pays par ses filiales ou par des représentations commerciales et sa filiale française est basée dans l'Est de la France, à Nordhouse, dans le Bas-Rhin.

LES POINTS FORTS DES RADARS VEGAPULS AIR

Équipement sans fil Appareil ne nécessitant pas d'entretien Longue durée d'autonomie de la batterie Des mesures fiables grâce à la technologie radar

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un analyseur de la teneur résiduelle en huile

Un analyseur de la teneur résiduelle en huile

En vue de renforcer la sécurité de son processus de fabrication, le site de production Pfizer de Fribourg en Allemagne contrôle en permanence la qualité de l'air comprimé process à l'aide de[…]

01/07/2021 | AnalysePROCESS
Un appareil doseur pour l'échelle du laboratoire

Un appareil doseur pour l'échelle du laboratoire

Un convoyeur élévateur compact

Un convoyeur élévateur compact

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Une nouvelle série de boîtiers de raccordement

Plus d'articles