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Un bénéfice net en chute pour Amgen

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Un bénéfice net en chute pour Amgen

Ventes d'Amgen par zone géographique en 2011

© Source : Amgen

Amgen a publié un bilan financier 2011 assez disparate, avec un résultat net en chute et des ventes en légère hausse. Le groupe américain a accusé un déclin de 23% de son résultat net, à 3,68 milliards de dollars (2,8 Mrds €). Celui-ci a été impacté par des charges juridiques, des dépenses liées à des acquisitions et des dépréciations. Au cours de l'année, Amgen s'est notamment implanté au Brésil via l'acquisition de Bergamo, spécialiste brésilien de produits oncologiques (CPH n°547). Il a aussi repris un site irlandais de Pfizer (CPH n°543) et son compatriote BioVex, spécialisé dans les vaccins (CPH n°537). Le chiffre d'affaires 2011 a progressé, lui, de 4% et s'établit à 15,58 milliards de dollars. Il a notamment été poussé par les ventes de l'anticancéreux Neulasta (pegfilgrastim) et du traitement du psoriasis Enbrel (etanercept) qui ont respectivement atteint 998 M$ et 945 M$. La majorité des ventes (11,72 Mrds $) ont été réalisées aux Etats-Unis et progressent de 5%. A l'international, la croissance s'établit aussi à 5%, pour un chiffre d'affaires de 3,57 Mrds $. Kevin Sharer, p-dg d'Amgen s'estime ainsi satisfait : « Nous avons terminé 2011 sur une bonne dynamique et les perspectives pour 2012 s'annoncent encore meilleures ». Pour l'année à venir, Amgen table sur un chiffre d'affaires compris entre 16,1 Mrds $ et 16,5 Mrds $. « L'acquisition de Micromet va encore solidifier notre base de traitements oncologique », se réjouit, par ailleurs, Kevin Sharer.

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