Nous suivre Industrie Pharma

Un appareil mobile pour les lots pilotes

NICOLAS VIUDEZ
Un appareil mobile pour les lots pilotes

Le Ventilus Pilot de Romaco.

© Romaco

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus vise à simplifier la montée en échelle.

Romaco Innojet propose la première machine mobile pour le traitement de poudres dans la production de lots pilotes. Une ergonomie rendue possible grâce au concept tout-en-un développé par le fabricant allemand.

Le Ventilus Pilot comprend ainsi tous les équipements pour réaliser le traitement de l'air, grâce à ses éléments filtrants, il prend aussi en charge le chauffage et le refroidissement, ainsi que le contenant du process, et dispose d'une unité informatique de contrôle. Un concept d'équipement conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (cGMP).

Le Ventilus Pilot peut être connecté et mis en service rapidement et facilement dans n'importe quel environnement. Monté sur roues, l'équipement est mobile, son fabricant l'a conçu de manière suffisamment compacte pour qu'il puisse passer dans n'importe quel cadre de porte, au format standard. Cette caractéristique facilite son installation sur site, que ce soit dans une salle propre ou dans un système mural, selon les besoins de la production.

« La formation et la maintenance (examen, calibrage) durent quelques jours. », ajoute Loïc Giroud, responsable des ventes chez Romaco.

Trois applications avec un seul équipement

La version standard du Ventilus Pilot peut être utilisée pour trois opérations différentes : la granulation, le séchage et le pelliculage. L'équipement peut opérer sur des particules dont la taille varie de 10 m à 2 mm. Ce système polyvalent convient donc aussi bien aux applications à l'échelle du laboratoire qu'à la production de petits lots, pour des volumes compris entre 4 et 25 litres.

Le revêtement de composants thermofusibles peut également être effectué simplement. Il sera alors nécessaire d'utiliser le dispositif mobile de Hot Melt Coating Innojet IHD 5, installé en amont du Ventilus Pilot. La technologie conforme aux BPF est une option particulièrement intéressante pour les industriels pharmaceutiques qui cherchent à améliorer leurs formulations et à optimiser leurs procédés, par exemple, en utilisant un revêtement thermofusible pour le masquage de goût.

Le Ventilus Pilot est livré avec le logiciel de contrôle Innojet pour les machines de production : il comprend le contrôle du process ainsi que l'enregistrement et l'analyse des données de production.

« C'est le même logiciel pour la phase pilote que pour la production, ce qui est idéal pour les clients qui souhaitent développer l'industrialisation, qui ont plusieurs sites (R&D, production) ou souhaitent sous-traiter », précise Loïc Giroud qui souligne que le logiciel « répond à la norme CFR part 21 pour garantir la fiabilité des données ».

 

La montée en échelle facilitée

Toutes les machines de la famille Ventilus facilitent le scale-up. Elles s'appuient pour cela sur la géométrie cylindrique du contenant, avec sa buse de pulvérisation rotative Rotojet centrale et située dans la partie basse. L'air de process est contrôlé par le booster Orbiter qui se compose de plaques circulaires superposées. Il en résulte des conditions d'écoulement homogènes à l'intérieur du conteneur, permettant un mélange extrêmement doux des particules. La technologie du lit d'air fluidisé assure un contrôle précis du mouvement du produit et une application tout aussi précise du liquide de pulvérisation.

Ce design innovant « facilite la reproductibilité et évite les erreurs », précise Loic Giroud. La température et la taille des gouttelettes du liquide de pulvérisation, en sortie de la buse, peuvent être précisément ajustées. Les champs d'applications possibles sont encore plus larges du fait qu'il est également possible d'effectuer la granulation en utilisant la méthode conventionnelle de pulvérisation en « top pulvérisation », par le haut.

Un procédé moins énergivore

La conception compacte du Ventilus Pilot demande peu d'espace dans les salles blanches et, par conséquent, réduit les émissions de CO2 pendant son fonctionnement. D'autre part, la technologie du lit d'air fluidisé développée par le Docteur Herbert Hüttlin nécessite moins d'énergie que les procédés traditionnels. Les durées de process pour les applications de Hot Melt Coating peuvent être réduites jusqu'à 85 %.

« Avec une seule buse de pulvérisation (au lieu de plusieurs buses de pulvérisation), le nettoyage est plus rapide, ce qui est essentiel pour une industrie en pleine expansion comme pour les façonniers, où les gains de productivité, permettent de donner un avantage compétitif », remarque Loïc Giroud.

La conception du filtre Sepajet limite en outre les pertes de produit au minimum en renvoyant, en continu, les particules dans le process. « On fait passer un soufflet, rotatif, dans chacun des filtres, pour expulser la poussière ce qui augmente le rendement », précise Loïc Giroud. Romaco annonce par ailleurs que son système Ventilus peut être vu à l'usine Romaco Innojet basée à Steinen, en Allemagne.

Romaco souligne par ailleurs que les premiers essais avec le produit client sont gratuits et déjà plusieurs clients (en pharma et dans les compléments alimentaires) utilisent cette technologie en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

De l'eau de mer à l'eau pharmaceutique

De l'eau de mer à l'eau pharmaceutique

Une équipe internationale, coordonnée par des scientifiques de l'Institut européen des membranes de Montpellier, a mis au point un modèle biomimétique hybride qui permet de filtrer deux à trois fois[…]

12/02/2021 | EquipementsFUTUR
Un transmetteur multiparamètre qui passe au numérique

Un transmetteur multiparamètre qui passe au numérique

Le laboratoire Upsa adopte la solution d'Asystom

Le laboratoire Upsa adopte la solution d'Asystom

Equipement : Trois innovations en 2020

Equipement : Trois innovations en 2020

Plus d'articles