Nous suivre Industrie Pharma

Trois questions à Franck Mouthon, président de France Biotech

 Trois questions à Franck Mouthon, président de France Biotech

Franck Mouthon, président de France Biotech

© JIM WALLACE

Chimie Pharma Hebdo : Quels ont été les éléments marquants de l’année 2019 dans le secteur des biotechnologies ?

Pour les biotechs, l’année 2019 a été marquée par de très belles levées de fonds. Nous pouvons citer par exemple Alize Pharma 3 qui a levé 67 millions d’euros en juillet, ou encore Imcheck Therapeutics et Diabeloop qui, en décembre dernier, ont respectivement levé 48 millions d’euros et 31 millions d’euros.

Ces financements sont la preuve d’une évolution positive de l’attractivité du secteur et permettent enfin de rendre les sociétés de biotechnologies plus compétitives pour la conduite de développements d’actifs late-stage. D’autres biotechs se sont également distinguées cette année dans leur développement, comme Ose Immunotherapeutics, Poxel, Inventiva, Abivax ou encore Gensight.

Dans les grandes tendances de 2019, j’évoquerai également l’essor des thérapies géniques, avec par exemple, cette année la mise sur le marché du Zolgensma. Et bonne nouvelle pour la France, qui sur ce terrain a été parmi les pionniers, on trouve aujourd’hui des sociétés qui présentent de beaux portefeuilles dans ce segment, je pense par exemple à Lysogene, SparingVision et Horama.

La transformation digitale du secteur est également à noter avec le recours, de plus en plus fréquent, à l’intelligence artificielle.

Enfin, les HealthTech Investor Days portées par la précédente présidente de France Biotech, Maryvonne Hiance, qui se sont déroulés en juin dernier à Paris,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Sanofi veut créer un champion des principes actifs

Sanofi veut créer un champion des principes actifs

Le laboratoire français va regrouper ses activités européennes de développement et de production d'API au sein d'une nouvelle entreprise autonome. La société deviendrait le numéro 2[…]

24/02/2020 | SanofiActus Labo
Merck KGaA se sépare d’Allergopharma

Merck KGaA se sépare d’Allergopharma

GSK signe avec la biotech Immatics

GSK signe avec la biotech Immatics

Dans les pipelines : Novartis, Janssen, Pfizer

Dans les pipelines : Novartis, Janssen, Pfizer

Plus d'articles