Nous suivre Industrie Pharma

Trois lauréats pour les Pharmapack Awards 2015

Sylvie Latieule

Merck Sereno, Teva et Pierre Fabre Médicaments sont les gagnants de l'édition 2015 des Pharmapack Awards. Ces prix sont décernés chaque année par le salon européen de l'emballage pharmaceutique.

La dernière édition du salon Pharmapack Europe qui s'est tenue les 11 et 12 février derniers à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris a consacré trois entreprises dans le cadre de ses traditionnels Pharmapack Awards. Cette cérémonie visait à révéler les conditionnements les plus innovants développés pour les médicaments, produits de santé et dispositifs introduits sur le marché européen entre janvier 2014 et 2015.

Le jury de ce prix était présidé par Philippe Arnaud, pharmacien des hôpitaux, chef de service de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP, expert ANSM.

1 Merck Serono a été récompensé dans la catégorie « Technologie innovante et observance » pour un auto-injecteur électronique RebiSmart associé à la plateforme MSdialog. Cet ensemble a été développé pour les patients traités sous Rebif (interferon beta-1a). Il permet donc au patient de s'administrer lui-même son traitement depuis son domicile. Le dispositif d'injection présente l'avantage d'une personnalisation de plusieurs paramètres d'injection (vitesse d'injection du produit, vitesse de pénétration de l'aiguille, profondeur d'injection...), la programmation de rappels et un suivi facilité.

Le patient place ensuite l'auto-injecteur RebiSmart sur un transmetteur sans fil, qui permet l'envoi des données d'injection sur la plateforme MSdialog. Lors du transfert, toutes les données sont collectées de façon anonymes et hébergées sur des serveurs sécurisés. Les bénéfices pour le patient sont nombreux. Par exemple, il peut suivre régulièrement les données concernant la prise de son traitement, des rappels par SMS ou par e-mail peuvent être programmés pour des rendez-vous médicaux et des injections. De son côté, les équipes soignantes peuvent bénéficier directement d'informations et observer le déroulement de la prise du traitement ainsi que les ressentis du patient.

Le médecin peut dès lors identifier rapidement les sujets prioritaires et les aborder plus facilement lors de la consultation.

2 Le jury a récompensé les laboratoires Teva pour le produit « Easybox, packaging for generics » dans la catégorie « facilité d'observance et senior friendly». La société israélienne a en effet imaginé des packagings pour ses produits génériques d'officine permettant d'améliorer l'observance, en particulier chez les personnes âgées. Sans modifier la forme des boîtes, la société a surtout retravaillé le graphisme. Teva a opté pour une typographie plus lisible, avec nuance pour chaque DCI et une autre pour chaque dosage. Une photo du médicament réel est ajoutée sur la face antérieure de la boîte. Ceci permet de repérer immédiatement si le médicament se présente sous la forme d'un comprimé, d'une gélule, d'une capsule ou de toute autre forme posologique. Par ailleurs, selon que le médicament s'adresse à des nourrissons, des enfants ou des adultes, des icônes reprenant les silhouettes des patients concernées sont indiquées sur la face avant de la boîte.

Une horloge posologique permet d'inscrire le moment de la prise et la durée du traitement. Enfin, un espace d'écriture est réservé pour le conseil du pharmacien. Hormis les faces, les bords de l'emballage contiennent également des informations et codes couleur pour un repérage plus rapide du médicament lorsqu'il est posé sur une étagère. Ces nouvelles boîtes arriveront progressivement en pharmacie, avec un objectif de 100 % de génériques Teva au format Easybox fin 2015.

3 Enfin, Pierre Fabre Médicaments a été primé dans la catégorie « OTC Optimisation du conseil en officine » pour le médicament Bucomax pour le compte de Geiserpharma. Il est commercialisé en Espagne par les Laboratoires Cinfa. L'innovation porte sur une présentation en étui portefeuille (type pocket-pack) pour blister pharmaceutique de 8 pastilles à sucer. Cette forme compacte et nomade pour un traitement de 2 jours est habituellement utilisée pour les candidats médicaments encore en phases cliniques de développement de médicament. Le principe a été repris et miniaturisé de façon à être proposé au grand public. Malgré sa forme très compacte, cette présentation intègre une notice pharmaceutique contenant toutes informations nécessaires à l'utilisation du produit, et offre également une grande surface de communication supplémentaire grâce à ses 3 volets. L'insertion du blister pharmaceutique permet de garantir une conservation optimale des pastilles.

Cet étui associe les technologies de thermoscellage de cartons compacts pré-encollés, d'impression offset double vernis UV et de gaufrage pour l'écriture du Braille, dont la maîtrise est assurée par les Cartonnages Gaultier. L'insertion du blister et de la notice sont réalisés simultanément sur une machine semi-automatique à plateau tournant Koch.

LE PALMARÈS DES INNOVATIONS DES EXPOSANTS

Sur cette édition 2015, le Salon Pharmapack a voulu mettre en avant les innovations de ses exposants en décernant 3 prix supplémentaires, tandis que les visiteurs ont été sollicités pour élire leur innovation coup de coeur. Les lauréats sont « Safety Syringe System » de Credence MedSystems, « Datapen » de Biocorp et « Tamper evident folding box » de Igb. Le lauréat des visiteurs étant « Press et Take » de Stiplastics.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Une presse à injecter pour la pharma

Une presse à injecter pour la pharma

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Plus d'articles