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Tournaire investit pour doubler ses ventes dans les équipements

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Tournaire investit pour doubler ses ventes dans les équipements

TOURNAIRE PROPOSE DES INSTALLATIONS CLÉS EN MAIN POUR LES INDUSTRIELS DES ARÔMES ET PARFUMS, MAIS AUSSI DE LA SANTÉ.

© © Tournaire

À cheval sur l’emballage et les équipements de process, la société grassoise Tournaire s’apprête à booster sa division Équipement en investissant 3 millions d’euros sur trois ans et sous la conduite d’un nouveau dirigeant : Franck Bardini.

Née en 1833 avec l’arrivée des premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse, la PME familiale indépendante Tournaire était à l’origine un chaudronnier, fabricant d’estagnons et d’alambics en cuivre, pour le secteur de la parfumerie. Au fil des décennies, Tournaire est devenu un groupe international, expert dans les équipements de pointe au stade pilote ou industriel (appareils et unités clés en main et sur mesure, dans les domaines de l’extraction solide-liquide, la distillation, l’évaporation, la rectification, la filtration, l’extraction à l’eau subcritique…) et le conditionnement industriel pour un grand nombre d’entreprises de tous secteurs : arômes et parfums, cosmétiques, santé humaine et animale, agroalimentaire et compléments nutritionnels, protection des cultures,... en France comme à l’international.

Récemment, face à un marché en constante évolution et pour répondre « encore mieux » aux attentes des clients, Luc Tournaire, président du directoire de l’entreprise, a décidé d’entreprendre un audit stratégique de la Division Équipement. À l’issue de ces travaux et pour soutenir une nouvelle stratégie de développement de la division Équipement, Luc Tournaire a annoncé un investissement de trois millions d’euros sur les trois prochaines années et le renforcement des effectifs techniques et commerciaux. « 8 embauches sont programmées pour les 2 prochaines années, 3 ont déjà été concrétisées, 2 sont en cours et les 3 dernières réalisées l'an prochain», détaille le site Internet Meridienmag.

C’est Franck Bardini qui est à l’origine de cette nouvelle stratégie. Ancien directeur de la division Industrie Process du groupe Alfa Laval, il a passé au crible et analysé tous les process et les modes de fonctionnement de la division. À l’issue de son audit, toute la stratégie a été repensée, et il a été nommé directeur de la division pour conduire les futurs développements, avec l’ambition « de doubler nos ventes dès 2016 et d’accroître encore le niveau de satisfaction de nos clients », selon Franck Bardini . Dans cette fonction, il remplace Jean-Marie Chiocci qui accompagnera la division Équipement en 2015, en occupant une fonction transverse en tant qu’expert procédés et développement de solutions marchés.

« En l’espace de quelques mois, Franck Bardini nous a démontré sa capacité à comprendre précisément les enjeux de notre activité, à concevoir une stratégie adaptée à l’environnement actuel et à entraîner les équipes dans la réflexion puis dans la mise en oeuvre des nouvelles orientations. Franck Bardini a donc l’entière confiance de nos instances de direction pour piloter le changement et faire, à nouveau, progresser l’expertise et le savoir-faire de nos équipes. Il remplace, à ce poste, Jean- Marie Chiocci qui a dirigé avec professionnalisme, rigueur et dévouement la division Équipement pendant plus de 10 ans. Après 38 années passées au service de Tournaire, M Chiocci a souhaité prendre, naturellement, un peu de recul avec ses responsabilités quotidiennes. Néanmoins, il restera à nos côtés, en 2015, pour occuper une fonction transverse en tant qu’expert procédés et développement de solutions marchés », a justifié Luc Tournaire.

Dans la pratique, la nouvelle orientation stratégique va s’articuler autour de cinq priorités :
- Développer le coeur de métier : extraits naturels, arômes, parfums, ingrédients et santé ;
- Élargir l’offre d’ingénierie de solutions globales et de solutions sur mesure ;
- Renforcer le savoir-faire expertises procédés ;
- Accroître la proximité par l’apport de services supplémentaires ;
- Développer la compétitivité grâce à une organisation et des partenariats optimisés.

« Si nous cherchons à résumer cette phase d’audit de huit mois, qui a mobilisé l’ensemble de la division Équipement, notre objectif, notre ambition et notre volonté ont été de renforcer les atouts de notre organisation et d’aligner nos méthodes et nos process sur le niveau d’exigence de nos clients et sur les valeurs de dynamisme, d’efficacité et d’adaptabilité de nos équipes. Pour accompagner encore plus efficacement nos clients et leur permettre de produire l’excellence, de nombreuses évolutions sont actuellement mises en oeuvre comme le développement de services connexes à la production et l’installation d’équipements : diagnostic d’installation, audit d’expertise en amont ou maintenance préventive programmée. Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre division est donc capable de répondre à toutes les demandes d’un marché exigeant et en constante évolution », a expliqué Franck Bardini. C’est donc l’offre de services qui sera privilégiée, notamment via le hall-pilote, un atelier démonstrateur des technologies déployées par Tournaire et permettant de réaliser des essais semi-industriels, selon les explications publiées dans le Meridienmag.

Deux divisions complémentaires

Née avec les premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse, Tournaire a continuellement renforcé son savoir-faire avec l’évolution de la parfumerie et son ouverture à d’autres marchés. Aujourd’hui, Tournaire s’organise autour de deux divisions. Localisée sur le site de Grasse, sa division Équipement est experte dans l’ingénierie, la fabrication, l’installation et la mise en route d'unités pilotes ou de production de traitement complet et sur mesure des matières premières naturelles. La division Emballage propose, pour sa part, une large gamme d’emballages techniques (aluminium pur, plastique coextrudé ou verre) qui offrent le plus haut niveau de qualité, de service et de sécurité. Le site de Grasse est spécialisé dans les emballages aluminium monobloc, les emballages plastiques coextrudés multicouches et les bouchons et fermetures. Le site de Chalonsur- Saône est dédié aux emballages plastiques coextrudés multicouches.

En 2014, pour renforcer sa proximité avec ses clients et partenaires, ainsi que pour accompagner son développement en France et à l’international, Tournaire est devenue l’une des premières entreprises grassoises à se positionner fortement sur le web 2.0 et à tirer parti de l’ensemble de ses fonctionnalités par la création d’un écosystème digital complet avec l’animation d’un blog et de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, la signature du groupe a évolué pour correspondre davantage aux métiers de l’entreprise : « Tournaire produit le meilleur et protège l’excellence ». Présent dans plus de 70 pays dans le monde, Tournaire emploie 240 personnes, principalement sur son site de Grasse, et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, dont 65 % à l’international.

FAITS & CHIFFRES CLÉS

  • Date de création : 1833
  • Effectif total : 240 (au 31/12/2014)
  • Chiffre d’affaires 2013 : 52 millions euros dont 65 % à l’export
  • Taux de satisfaction exprimée des clients : + 97 %
  • Surface totale des sites de production du groupe : 120 000 m2
  • Présence de Tournaire dans le monde : 70 pays
  • Nombre d’équipements installés dans le monde : 3 000
  • Nombre de contenants produits et distribués dans le monde par la division emballage : + 1 milliard

UN GROUPE TOURNÉ VERS LA CERTIFICATION

Tournaire bénéficie de nombreuses certifications pour ses deux divisions :

  • Certification ISO 9001 (version 2008) pour la Division Emballage (depuis 2002)
  • Certification ISO 14001 (version 2004) pour le site du Plan de Grasse (depuis 2003)
  • Certification ISO 9001 (version 2008) pour la Division Équipement (depuis 2006)
  • Certification MASE (2007)
  • Habilitation UIC selon référentiel DT 78 pour la Division Équipement (2007)
  • Certification ISO 9001 (version 2008) pour Tournaire Plastic SAS à Chalonsur- Saône (2008)
  • Certification unique ISO 9001 (version 2008) et ISO 14001 (version 2004) pour les sociétés Tournaire SA (divisions Emballage et Équipement) et Tournaire Plastic SAS (2009)

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