Nous suivre Industrie Pharma

Thermo Fisher se concentre sur les équipements

A.D.
Thermo Fisher se concentre sur les équipements

Répartition des revenus de Thermo Fisher en 2010

© Source : Thermo Fisher

Alors qu'il a étendu l'offre d'achat de Dionex au 7 avril 2011 (CPH n°534), le géant des équipements de laboratoire a annoncé deux cessions d'activités. Thermo Fisher Scientific va céder son activité de prestation de services d'analyses de produits pharmaceutiques et d'analyses environnementales, Lancaster Laboratories, à Eurofins pour un montant de 200 millions dollars (143,6 M€) (CPH n°541). Cette opération a été suivie par une opération de plus grande envergure avec la cession d'Athena Diagnostics à Quest Diagnostics. Pour cette acquisition, le fournisseur de tests de diagnostics va débourser 740 M$. La sortie de son actionnaire majoritaire, GSK, en début d'année n'a donc pas coupé les ailes au groupe nord-américain (CPH n°538). Quest Diagnostics a enregistré 7,4 Mrds $ de chiffre d'affaires en 2010. Avec cette opération, le spécialiste du diagnostic intégrera les gammes de tests notamment pour les pathologies neurologiques. Athena Diagnostic qui compte environ 300 employés a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 110 M$. « Ces transactions vont générer des sommes significatives que nous pourrons redéployer pour créer de la valeur pour nos actionnaires », a indiqué Marc Casper, p-dg de Thermo Fisher Scientific.

Et les investissements ne se font pas attendre. Le groupe a indiqué prévoir la construction d'une usine à Suzhou en Chine. Ce site qui devrait être opérationnel début 2012 développera et fabriquera des instruments, équipements, et consommables pour le marché des sciences de la vie pour le pays. « La Chine continue à croître de manière significative et est maintenant notre troisième plus grand pays en termes de recettes », a souligné Marc Casper. Le groupe qui emploie plus de 1 400 personnes en Chine y a vu son chiffre d'affaires croître de 14 % entre 2009 et 2010. En 2010, la Chine a représenté 30 % des revenus de la zone Asie-Pacifique (1,3 Mrd $). Au total, l'an passé Thermo Fisher Scientific a enregistré des revenus de 10,79 Mrds $ en croissance de 7 % par rapport à 2009. Le groupe prévoit d'atteindre entre 11,33 et 11,45 Mrds $ de chiffre d'affaires en 2011.Le groupe a par ailleurs, acquis une activité de BD, un fabricant de médical device, d'instruments et de réactifs, selon Pharmaceutical Online. Thermo Fisher Scientific s'empare de certains actifs de la ligne de bouteilles polystyrène de BD. Cette transaction dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés pourrait être close au deuxième semestre 2011. Avec cette acquisition, Thermo Fisher Scientific renforce son offre à destination des biotechnologies et notamment des étapes de validation des procédés. Les bouteilles de BD intervenant notamment lors de cultures cellulaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

Le groupe NovaCyt a procédé le 15 octobre à l’acquisition de la société IT-IS International, expert britannique dans l’instrumentation pour les essais de diagnostic. Cette transaction, qui[…]

ABB s’empare de Codian Robotics

ABB s’empare de Codian Robotics

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Plus d'articles