
© Thermo Fisher Scientific
Le 23 mars, le spécialiste américain des équipements de laboratoire Thermo Fisher a détaillé sa stratégie de croissance pour le marché de la biopharmacie.
Devant la demande croissante en nouveaux produits biologiques, en thérapies géniques/cellulaires ou encore en médicaments, le groupe envisage de débloquer une enveloppe de 475 millions de dollars pour des investisssements capacitifs en 2020, ce qui porte le total à 800 M$ depuis 2019. « Nous avons investi stratégiquement pour que le manque de capacités, de moyens ou d'approvisionnement ne soit jamais une raison pour laquelle les médicaments tardent à arriver aux patients », explique Mike Shafer, président de Thermo Fisher. Avant d’ajouter: « Notre offre peut fournir des solutions à tous les stades du processus de commercialisation, qu'il s'agisse d'une biotechnologie émergente travaillant sur un vaccin contre un nouveau virus, ou d'un fabricant pharmaceutique à fort volume fournissant les médicaments nécessaires à l'échelle ».
Thermo Fisher compte articuler ses efforts d’investissements selon trois axes. D’une part, il compte consolider ses capacités de développement et de production de susbtances biologiques. Ce qui se traduit un premier projet d’extension de 50 M$ sur Saint-Louis (Massaachussetts), ainsi que la construction d’un centre de collaboration sur les bioprocédés en juillet 2020 toujours à Saint-Louis. En ce qui concerne les thérapies cellulaires/géniques, Thermo Fisher entend muscler sa production, notamment via un nouveau centre de développement et de production localisé à Princeton dans le New Jersey (Etats-Unis). Enfin, le groupe américain va investir dans des capacités de développement et de fabrication stérile sur un panel élargi de produits injectables.