Nous suivre Industrie Pharma

Teva veut contrer ses perspectives en baisse

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Teva veut contrer ses perspectives en baisse

Le groupe israélien va engager un plan de réduction des coûts compris entre 1,5 et 2 Mrds $ pour atténuer la perte de sa rentabilité et le désengagement de ses investisseurs. Cette mesure a été prise en ligne avec la publication de prévisions décevantes pour 2013.

L'heure des changements a sonné pour Teva. Le génériqueur israélien prépare un plan de réorganisation qui lui permettra d'améliorer ses activités, sa compétitivité et sa rentabilité. « La confiance des actionnaires a diminué au cours des dernières années et nos multiples boursiers ont baissé », regrette également Jeremy Levin, p-dg du groupe. « Nous espérons obtenir une réduction des coûts significative d'1,5 à 2 milliards de dollars au cours des cinq ans à venir », ajoute-t-il. Le p-dg présentera en détail ces mesures d'économie, qui devraient concerner tous les secteurs du groupe, le 11 décembre. Cette décision est en ligne avec la publication de prévisions assez moroses pour 2013. Alors que Teva table sur un chiffre d'affaires compris entre 20 et 21 milliards de dollars (15 à 16 Mrds €) pour 2012, les ventes pour 2013 devraient stagner, voire même reculer, dans une fourchette de 19,5 à 20,5 Mrds $.

Teva impacté par le lancement de génériques en 2013

 

Spécialiste des génériques, le groupe a également un pied dans les produits éthiques, une activité qui ne sera pas épargnée. Teva prévoit une perte d'environ 300 M$ des ventes de ses spécialités à l'horizon 2013, principalement due « aux multiples lancements de génériques » du Provigil (modafinil), utilisé pour soigner la narcolepsie. Son blockbuster, le Copaxone (acétate de glatiramère, traitement contre la sclérose en plaque) pourrait aussi être menacé l'année prochaine. Selon l'AFP, le laboratoire américain Biogen attendrait le feu vert de la FDA pour lancer une version générique de ce médicament aux États-Unis. Pour 2012, le chiffre d'affaires du Copaxone devrait atteindre 3,8 Mrds $. En 2013, les ventes de ce produit devraient, elles, osciller entre 3,7 et 3,9 Mrds $. « Nous nous attendons à une croissance des ventes pour les autres produits, surtout pour le Treanda, le Qvar, l'Azilect et les produits de santé féminine », rassure tout de même Jeremy Levin. Du côté des génériques, la stabilité sera peut-être au rendez-vous mais le laboratoire ne table pas sur des perspectives de croissance. Alors que le chiffre d'affaires devrait s'élever à 10,7 Mrds $ cette année pour cette division, il devrait varier entre 10,3 et 10,7 Mrds $ en 2013. Même constat d'un point de vue géographique, où la croissance ne sera pas mirobolante. En 2013, les États-Unis représenteront toujours le plus important marché de Teva, avec des ventes comprises entre 10 et 10,6 Mrds $ (contre 10,5 Mrds $ attendus en 2012). En Europe, le chiffre d'affaires devrait varier entre 5,5 et 6,1 Mrds $ (contre 5,8 Mrds $ en 2012). Les autres pays du monde devraient générer des ventes de 4,2 Mrds $ en 2012 et 3,7 à 4,3 Mrds $ en 2013. Enfin, le résultat ajusté par action accuserait également une forte baisse l'an prochain. Il devrait fluctuer entre 4,85 $ et 4,15 $, contre 5,30 $ à 5,40 $ cette année.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Le magazine Basta ! et son Observatoire des multinationales ont dénoncé, le 13 novembre, pas moins de 14 millions de liens d'intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les professionnels de santé -[…]

19/11/2018 | PharmaEnquêtes
Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Plus d'articles