Nous suivre Industrie Pharma

Telstar rachète Usifroid

Sylvie Latieule

Le groupe espagnol Telstar vient d'acquérir la société française Usifroid, constructeur de lyophilisateurs GMP pour le marché pharmaceutique. Cette société qui était dans le giron du groupe gazier Air Liquide intervient sur un marché très disputé, mais en forte croissance. La lyophilisation est en effet un procédé de conservation très sûr dont l'emploi est quasi systématique pour les médicaments les plus innovants : anticancéreux, dérivés biologiques, allergènes etc. Au sein de Telstar, Usifroid continuera d'opérer sous sa propre marque. Elle est connue à la fois en France, avec une part de marché annoncée de 80 %, et à l'international. Mais Usifroid doit également sa notoriété à sa capacité d'innovation et à ses technologies brevetées. Il y a quelques années, la société, dont la création remonte à 1948, s'est notamment illustrée comme pionnière dans le développement des techniques d'utilisation de l'azote liquide appliquées au refroidissement des lyophilisateurs.

Pour Jordi Puig, directeur Business du groupe Telstar, « l'intégration d'Usifroid au sein du groupe Telstar n'est pas seulement le signe de notre volonté de croissance sur les marchés internationaux, mais aussi l'opportunité d'ajouter de nouveaux savoir-faire et expertises dans le domaine de la lyophilisation combinée à notre volonté de consolider notre position sur le marché européen en ayant une entité opérationnelle et orientée services en France ». De son côté, Telstar se définit comme un groupe qui développe des projets, des services et des équipements de haute technologie pour les sciences de la vie. Il est l'un des cinq fabricants internationaux d'enceintes de confinement biologique. Telstar est aussi l'un des trois leaders mondiaux dans la fabrication de lyophilisateurs de laboratoire. Il est enfin présent dans les domaines de la purification d'air, de la stérilisation et des solutions de chargement et déchargement d'équipements. Crée en 1963, Telstar a diversifié ses activités professionnelles, générant ainsi une croissance rapide avec triplement de son chiffre d'affaires sur les huit dernières années pour atteindre 110 millions d'euros sur le dernier exercice. Avec un effectif de 750 personnes, il est présent sur plus de cent pays et possède des usines de production en Espagne, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Hollande, en Allemagne et en France. Usifroid lui apporte une implantation supplémentaire en France, avec une usine à Maurepas, en région parisienne.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

Le groupe NovaCyt a procédé le 15 octobre à l’acquisition de la société IT-IS International, expert britannique dans l’instrumentation pour les essais de diagnostic. Cette transaction, qui[…]

ABB s’empare de Codian Robotics

ABB s’empare de Codian Robotics

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Plus d'articles