Nous suivre Industrie Pharma

Takeda s'offre l'Américain URL Pharma

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Takeda s'offre l'Américain URL Pharma

Ventes de Takeda par régions en 2011

© Source : Takeda

Le laboratoire nippon se renforce une nouvelle fois aux Etats-Unis, via le rachat du laboratoire américain URL Pharma pour 800 M$. Cette reprise lui permet de mettre la main sur un traitement prometteur contre la goutte.

Takeda continue d'investir hors du territoire japonais et élargit à nouveau ses positions aux États-Unis. Sa filiale Takeda America Holding va débourser 800 millions de dollars (609,4 M€) pour s'emparer de l'Américain URL Pharma, basé à Philadelphie. Ce dernier pourrait également empocher des paiements additionnels à compter de 2015, selon les performances futures. L'opération devrait être bouclée au cours des 60 prochains jours. Le groupe américain sera alors intégré à la filiale américaine Takeda Pharmaceuticals USA. Créé en 1946, URL Pharma emploie actuellement 500 salariés. L'an dernier, il a enregistré un chiffre d'affaires de près de 600 M$. Son produit phare, Colcrys (colchicine), a généré plus de 430 M$. Et il devrait avoisiner les 550 M$ de ventes en 2012, d'après Takeda. Il est utilisé pour soigner et prévenir la goutte aiguë, une forme récurrente et douloureuse de l'arthrite. Celle-ci est associée à une hausse du taux circulant d'acide urique. Une acquisition stratégique pour le groupe nippon, puisque la goutte affecterait « plus de huit millions d'Américains », selon Douglas Cole, président de Takeda Pharmaceuticals USA. Ce traitement viendra en complément d'Uloric (febuxostat) de Takeda, lancé en 2009. Développé par son compatriote Teijin Pharma, ce médicament diminue le taux circulant d'acide urique dans le sang chez les patients souffrant de goutte. En 2010, ses ventes se sont établies à 9,1 milliards de yens (85,7 M$). Outre Colcrys, le laboratoire américain commercialise Fibrocor (acide fenofibrique) utilisé pour réduire le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang, Qualaquin (sulfate de quinine) pour traiter la malaria et l'antibiotique Bactrim (sulfaméthoxazole et triméthoprim). Il produit et vend également des génériques. Cette acquisition permettra ainsi à la filiale américaine de Takeda d'étoffer son portefeuille de produits.

Basée à Deerfield, dans l'Illinois, Takeda Pharmaceuticals USA fait partie du top 15 des sociétés pharmaceutiques américaines. Celle-ci commercialise des médicaments pour diverses aires thérapeutiques comme le diabète, l'insomnie, la rhumatologie, la gastro-entérologie, le secteur cardiovasculaire, etc. Depuis quelques années, le groupe japonais a déployé une stratégie de croissance externe soutenue, en particulier aux États-Unis. En mai 2008, il a repris Millenium Pharmaceuticals pour 8,8 Mrds $ (CPH n°419). Quelques semaines auparavant, il avait racheté la totalité des parts de TAP, sa coentreprise nord-américaine avec Abbott (CPH n°418). En 2005, il s'était également offert la société américaine Syrrx pour 270 M$ (CPH n°287). Plus récemment, c'est en Europe que Takeda a lancé une offensive, et pas des moindres, en s'emparant du Suisse Nycomed en mai 2011 pour 9,6 Mrds € (CPH n°551). Mais investir massivement présente aussi quelques risques financiers. Ainsi pour créer des synergies, Takeda a annoncé en début d'année un vaste plan social en Europe (2100 suppressions) et aux États-Unis (700, CPH n°578). Via ces diverses opérations (acquisitions et restructurations), il espère redynamiser ses ventes en Europe et aux États-Unis, en perte de vitesse l'an dernier (voir graphe). Elles ont notamment été impactées par des taux de change et des pertes de brevets.

 

« Le groupe japonais a déployé une stratégie de croissance externe soutenue, en particulier aux États-Unis »

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles